[Plateumaris sp.] Chrisomelidae ? Quelle espèce ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Chrisomelidae ? Quelle espèce ?
C'est ce que je me suis aussi mais je voulais en être sûr 

Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Donacia impressa ? Peut-être que si tu donnes les critères, ça motivera qqun pour confirmer ou infirmer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
OK.
En premier lieu, voici le lien que j'ai utilisé : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... pecies.pdf
1/ At least the elytra without hair (je suppose que si on traduit, il demande si lesélytre sont munis, ou non, de poils). Non
2
2/ Antennae and legs completely black or metallic : Les antennes me paraissent de la même couleur que le corps, du coup, j'ai choisi la deuxième proposition :
9
9/ Third segment of the antennae shorter than the first (rarely equal-obscura). Hind femora shorter, never with several teeth. Elytra without red longitudinal stripes (j'ai pas tout compris mais on me demanderais, entre autre, si les fémurs antérieurs sont dentés mais là, il m'ont l'air plutôt lisses)
11
11/ Last segment of the tarsi bearing the claws short, the lobes of the third segment of the hind tarsi reaching at least half the length of the last segment.Pronotum with the punctures in the centre weak or indistinct (traduction assez complexe mais l'autre proposition reparle de dents sur les fémurs mais comme je n'en vous pas...)
12
12/ The first interstice of the elytra has a texture of irregular long wrinkles; viewing the first interstice towards the tip from the side it can be seen to be raised like the teeth of a comb. Striae finer. Frons broad. Eyes clearly protruding. Tooth of the hind femora weak or indistinct. Hind tibiae distinctly curved. Front angles of thepronotum distinctly projecting like a tooth, this tooth a little before the side margin of the lateral tooth. Length 6-10 mm (J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il appellent "interstice des élytres " mais visiblement, ça m’amène automatiquement à Donacia impressa)
Comme je l'ai dit, ce sont des clés en anglais et comme j'ai traduit avec Google, il y a peut-être des infos que j'ai mal comprises avec la traduction
En premier lieu, voici le lien que j'ai utilisé : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... pecies.pdf
1/ At least the elytra without hair (je suppose que si on traduit, il demande si les

2/ Antennae and legs completely black or metallic : Les antennes me paraissent de la même couleur que le corps, du coup, j'ai choisi la deuxième proposition :

9/ Third segment of the antennae shorter than the first (rarely equal-obscura). Hind femora shorter, never with several teeth. Elytra without red longitudinal stripes (j'ai pas tout compris mais on me demanderais, entre autre, si les fémurs antérieurs sont dentés mais là, il m'ont l'air plutôt lisses)

11/ Last segment of the tarsi bearing the claws short, the lobes of the third segment of the hind tarsi reaching at least half the length of the last segment.

12/ The first interstice of the elytra has a texture of irregular long wrinkles; viewing the first interstice towards the tip from the side it can be seen to be raised like the teeth of a comb. Striae finer. Frons broad. Eyes clearly protruding. Tooth of the hind femora weak or indistinct. Hind tibiae distinctly curved. Front angles of the
Comme je l'ai dit, ce sont des clés en anglais et comme j'ai traduit avec Google, il y a peut-être des infos que j'ai mal comprises avec la traduction

-
- Membre confirmé
Il y a chez RUTILANS (maintenant distribué par l' ARE) un petit bouquin (en français) où figurent toutes les espèces de France avec photos des habitus et dessins des édéages.
-
- Membre confirmé
Et pourquoi pas un Plateumaris ? Une vue de dessus aurait permis de trancher...
-
- Membre confirmé
J'y vois aussi un Plateumaris, notamment au vu de la suture élytrale dans son quart postérieur.
-
- Membre
Effectivement, ça y ressemble aussi.
Je vais essayer de reprendre mes recherches avec ce genre.
Merci pour cet élément
Je vais essayer de reprendre mes recherches avec ce genre.
Merci pour cet élément

-
- Membre
Bon, j'ai cherché des référencements de Plateumaris dans les Hautes-Alpes mais sans grand succès. Du coup, je me demandais si, sur Internet, il existait des clés de détermination pour ce genre (si possible, en français
)

-
- Admin-galerie
Je ne connais pas de clé dispo sur internet.
On en reste à Plateumaris sp. ?
On en reste à Plateumaris sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
[Donaciinae] Chrisomelidae ? Quelle espèce ?
Bonjour.
Je ne sais pas si ça peut aider mais il me semble que la plante sur laquelle elle est posée est du plantago (je sais qu'il y en avait dans cette zone et ça y ressemble).
Je ne sais pas si ça peut aider mais il me semble que la plante sur laquelle elle est posée est du plantago (je sais qu'il y en avait dans cette zone et ça y ressemble).