[Vesperus strepens] Bête à cornes
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Vesperus sp.] Bête à cornes
Et surtout que V.flaveolus n'a ni cette couleur (plus claire), ni cette taille.
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Vesperus strepens (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-deleted-
Modifié en dernier par Bscrl le samedi 16 juin 2018, 11:36, modifié 1 fois.
-
- Membre
Sans doute avez vous du passer à côté d'un de mes post précédents ?Zétrik a écrit : vendredi 15 juin 2018, 23:37 Donc je ne sais pas d'où viennent tes sources ni ce qu'elles valent, ni comment tu les interprètes mais il y a un couac quelque part !
1) J'avais visé large au niveau géographique volontairement (on n'est jamais à l'abri d'expansion d'espèces)
2) J'étais arrivé à V.strepens par un raisonnement que je m'étais donné la peine d'expliquer
3) La source que j'avais utilisée était mentionnée (via un lien que j'avais stipulé, il pointait vers Ann. Soc. entomol. Fr. (n.s.), 2004, 40 (3-4) : 437-457. Révision du genre Vesperus Dejean 1821 (Coleoptera : Cerambycidae)) et quand bien même cette source n'aurait pas été d'une pertinence suffisante de votre point de vue, il eut été plus constructif d'en suggérer une autre plutôt que de m'invectiver.
J'ai sans doute beaucoup moins d'expérience en entomologie que vous, c'est d'ailleurs pour cela que je sollicite de l'aide (et non de la condescendance), dans le but de progresser via ce forum qui - me semble-t-il - est précisément prévu à cet effet : partager les connaissances dans la bonne humeur et bienveillance.
-
- Admin-galerie
Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas mon but. Pas du tout.
Si je me demandais comment tu interprétais le doc de Vives, c'est parce que -dans ce doc- la seule espèce qui soit citée du 06 est V strepens.
Pour une fois que c'est facile !
Du coup, alors que tu cites le doc, je n'ai pas compris pourquoi tu énumères toutes les espèces connues, celles d'Afrique du Nord, lesendémiques des Baléares ...etc comme potentielles. Je n'ai pas compris non plus pourquoi dans ta liste des espèces les plus probables, tu en mets une qui est africaine et deux qui sont strictement pyrénéennes. Tout cela est pourtant bien précisé dans le doc de Vives.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il y a un couac quelque part. Encore une fois je suis désolé si ça t'a froissé.
C'est un peu comme si je mets une photo de Coccinella septempunctata en faisant suivre la liste de toutes les espèces de Coccinellidae paléarctiques.
Note que cela traduit une belle énergie.
Tu comprends ?
Et il n'y aura jamais d’expansions géographiques majeures chez Les Vesperidae car les femelles sontaptères et ne peuvent pas voler !
Amicalement,
Cédric Alonso
Si je me demandais comment tu interprétais le doc de Vives, c'est parce que -dans ce doc- la seule espèce qui soit citée du 06 est V strepens.
Pour une fois que c'est facile !
Du coup, alors que tu cites le doc, je n'ai pas compris pourquoi tu énumères toutes les espèces connues, celles d'Afrique du Nord, les
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il y a un couac quelque part. Encore une fois je suis désolé si ça t'a froissé.
C'est un peu comme si je mets une photo de Coccinella septempunctata en faisant suivre la liste de toutes les espèces de Coccinellidae paléarctiques.
Note que cela traduit une belle énergie.
Tu comprends ?
Et il n'y aura jamais d’expansions géographiques majeures chez Les Vesperidae car les femelles sont
Amicalement,
Cédric Alonso
Zzz...
-
- Membre
: n'était ni justifié, ni amical."je ne sais pas d'où viennent tes sources ni ce qu'elles valent"
Mais j'ai mes torts : le fait que les femelles ne peuvent pas voler m'avait en effet échappé,
cela explique que la restriction géographique (en mettant de côté toute hypothèse éventuelle d'importation) était une évidence pour toi et non pour moi, d'où le malentendu.
Mais puisque maintenant tout est clair, on fait la paix

-
- Admin-galerie
Avec plaisir ! 

Zzz...
-
- Membre
Je viens de m'apercevoir que j'avais aussi eu un retour de Eduard Vives himself qui y voit un mâle de Vesperus xatarti Mulsant ... 

-
- Admin-galerie
Il se trompe !
Au passage, V xatarti est une espèce hivernale qui se rencontre de novembre à mars. Ravageur des cultures de Banyuls, les larves mangent les racines des vignes.

Au passage, V xatarti est une espèce hivernale qui se rencontre de novembre à mars. Ravageur des cultures de Banyuls, les larves mangent les racines des vignes.
Zzz...
-
- Membre confirmé
Bonjour,
J'ai correspondu pendant plusieurs années ( 65/80) avec Eduardo Vives : s'agit-il bien de lui ? A plus tard.

J'ai correspondu pendant plusieurs années ( 65/80) avec Eduardo Vives : s'agit-il bien de lui ? A plus tard.