[Aphodius sp.] Aphodiidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Pour ce qui est de la cohabitation, dans une bouse, c'est l'assemblée, tout le monde dans et sous la bouse. en gros, on va dire les Aphidiinae dedans, les Onthophagus sp, dessous, les phorétiques ont quant à eux emporté leur part dans leur trou.

Enfin, en simplifiant :wink:

Chris

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Chris a écrit :Pour ce qui est de la cohabitation, dans une bouse, c'est l'assemblée, tout le monde dans et sous la bouse. en gros, on va dire les Aphidiinae dedans, les Onthophagus sp, dessous, les phorétiques ont quant à eux emporté leur part dans leur trou.

Enfin, en simplifiant :wink:

Chris
On va surtout dire que personne ne s'est amusé à étudier la sectorisation des niches écologiques dans la bouse, ni la succession "phénologique" d'apparition/disparition de ces niches dans le temps, et cela que ce soit au niveau des coprophages ou des coprophiles (mycetophages, prédateurs...)

Alors l'alopatrie/sympatrie... :lol: tout au plus de la présomption dans ce cas là, une vue de l'esprit dans le meilleur des cas :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

Il me semble que JP Lumaret a étudié cet aspect de "guilde" ou groupe écologique. J'ai du voir cela sur un poster montrant les différents groupes: telecoprite, paracoprite et endocoprite (tout cela de souvenir).
Il faudrait fouiller le sujet et la bouse par la même occasion. 8-O
Avec le groupe CO.PR.I.S - Normandie (COllectif pour la PRospection et l'Inventaire des Scarabaeoidea) nous sommes en train de mettre en place une base de données et dans un proche avenir nous aimerions dégager la phénologie des espèces et les successions d'espèces. Le CREN de Haute -Normandie, ainsi que le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin ont étudié sur certain site la faune coprophage en utilisant le piégeage sur une certaine durée.
Il reste cependant un gros travail à réaliser dans ce domaine. Si vous avez de la doc a se sujet, je suis preneur. :lol:
hexapoda
Membre confirmé

SATAGE

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :
On va surtout dire que personne ne s'est amusé à étudier la sectorisation des niches écologiques dans la bouse, ni la succession "phénologique" d'apparition/disparition de ces niches dans le temps, et cela que ce soit au niveau des coprophages ou des coprophiles (mycetophages, prédateurs...)

Alors l'alopatrie/SympATrie... :lol: tout au plus de la présomption dans ce cas là, une vue de l'esprit dans le meilleur des cas :wink:
hum hum hum ... pas si sur que çà ...
des sieurs comme Hanski, Cambefort, Lumaret, Rougon etc & d'autres moins illustres ou plus illustres (j'ai pas la liste sous les yeux) ont tâté le sujet.
il reste encore beaucoup à faire c'est certain même en nos contrées sauvages.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Or voilà que je me penche actuellement sur une bête assez semblable...
Une chose me gêne : ce post a été validé comme A. fimetarius, et dans la galerie c'est ... A. foetens ! :?
Vu que mon individu a un bidou dont le rouge ressemble beaucoup a celui qui ouvre ce sujet, j'aimerais savoir la fin de l'histoire... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bidon rouge : foetens !
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Nicolas KOMEZA a écrit :pour ma part la première photo ventral montre plutôtun individu immature non encore parfaitement coloré par la chromatogénèse.
Ce sont les mêmes espèces. L'autre à le ventre franchement rouge comme les élytres

Nicolas
Donc plutôt fimetarius pour la bête de Benoît, et pour toi foetens, comme le dit Sat'...
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
La même chose en effet A. fimetarius (L.)!
Très cordialement...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Nicolas KOMEZA a écrit : pour ma part la première photo ventral montre plutôtun individu immature non encore parfaitement coloré par la chromatogénèse.
Ce sont les mêmes espèces. L'autre à le ventre franchement rouge comme les élytres.
Christian a écrit :Absolument d'accord avec Nicolas. Lorsqu'il s'agit de "foetens" le rouge de l'abdomen est bien plus franc et nettement tranché de la coloration foncière du reste de la face inférieure
Saturnin de la Poire a écrit :bidon rouge : foetens !
Entomofou a écrit :Donc plutôt fimetarius pour la bête de Benoît, et pour toi foetens, comme le dit Sat'...
Nimrod a écrit : A. fimetarius (L.)!
Si je récapitule les interventions :
1 - la validation de la galerie (A. foetens) est donc fausse
2 - un bidou rouge, mais pas trop vif, indiquerait un A. fimetarius immature
3 - il faut un bidou rouge vif pour avoir un A. foetens
4 - le mien, qui ressemble a celui d'ouverture du post (bidou rouge, mais pas trop vif), serait donc un A. fimetarius

Boudiou, ces bidous ! :0004:

J'ai donc votre accord pour modifier la fiche en fimetarius ?

Je ferai un post avec le mien... 8-)
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 16 septembre 2009, 0:18, modifié 3 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

à l'attention de Bogdan :
bidous = sternites
enfin, dans ce contexte, ne va jamais utiliser ce terme dans une publication scientifique :D
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »