Bravo Fred. Je n'arriverai jamais à ce niveau.
Ce n'est pas une bête que l'on voit tous les jours.
Quel est son régime alimentaire et as-tu vu des larves ?
Oui il y avait les larves à proximité, mais je n'ai pas fait les photos . J'essaierai dès qu'il ne pleuvra plus !
Je crois de mémoire que les adultes sont prédateurs (faut dire qu'ils sont équipés pour !) mais je ne sais pas quelles sont leurs proies de prédilection (Scolytes ?)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oui il y avait les larves à proximité, mais je n'ai pas fait les photos . J'essaierai dès qu'il ne pleuvra plus !
Je crois de mémoire que les adultes sont prédateurs (faut dire qu'ils sont équipés pour !) mais je ne sais pas quelles sont leurs proies de prédilection (Scolytes ?)
Salut Fred
Quand tu regardes l'écologie des scolytes, leur milieu de vie est à un stade de putréfaction du bois généralement bien moins avancée que pour le prosto, qui ne colle pas avec son milieu ambiant. Leur myco ou phloeophagie fait que l'arbre est encore vivant ou à peine mort.
D'après ce que j'ai pu voir sur le terrain, je pense qu'il serait plutôt saprox et que ses mandibules serviraient plutôt aux déplacement entre les lamelles de caries rouges par cisaillement ou bien aux sélections sexuelles pour les combats... La larve est souvent teintée de rouge, peut être qu'elle mange les morceaux de bois pourris. Et autour d'eux, il y a souvent comme une sorte de "glaise" où le bois s'est transformé en pâte. Il y a peut-être les microsymbiotes (ex bactéries) les aidant pour la digestion.. simple hypothèse
Bonjour,
Pour prolonger le message de Rémy, larve et adulte de Prostomis sont bien exclusivement saproxylophages dans la carie rouge en décomposition très avancée. J'ai pu filmer un adulte se nourrissant de ce substrat (voir aussi les larves en photo en galerie avec leurs tubes digestifs remplis de bois rouge).
Les conditions de formation de cette carie impliquent une très forte humidité du substrat. Ces conditions font que le champignon travaille "au plus facile", sur les cernes les plus nutritives pour lui (Laetiporus, Fistulina ou Fomitopsis en gnl). Il laisse les feuillets de bois en place. C'est là que l'on trouvera les Prostomis, souvent présents dans seulement quelques cm3 de bois au sein d'un grand tronc. Il faut donc une recherche délicate, en soulevant les feuillets de bois un à un.
Trouvé dans l'Ain il y a 2 semaines, dans les montagnes d'Ardèche en nombre dans toutes les stations visitées (Castanea).
++ Benoit