C'est le produit d'un élevage, Michel ?...
Ou alors, tu t'es mis au piégeage "lum" ? ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
piégeage lumineux, mais involontaire. Il y a une vallée à coté de Buis où il n'y a qu'une source de lumière, mais qui réveille les étoiles. On y trouve tout ce qui vole ou à peu près dans la région quand il n'y a pas un vent à décorner les boeufs... du grand paon de nuit (qui y tournait encore vendredi dernier et est venu s'accoupler avec une de mes femelles d'élevage que j'avais descendue) jusqu'à la multitude de microlépidoptères qui s'immisce dans les vêtements.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour le n°2 et le n°3 --> okay ...
Pour le n°1, il pourrait aussi s'agir d'une tegula (pterygode ou épaulette) plutôt que du frein ...... mais je n'en suis pas sûr !
Ce n'est toutefois pas le joug ...
N.B. : "-Jugum = quelques soies fortes venant s'accrocher dans la petite partie antérieure de l'aile postérieure repliée en gouttière
-Frein = grandes soies sur le bord antérieur de l'aile postérieure venant s'accrocher dans le bouquet de soies du bord postérieur de l'aile antérieure"(extrait d'un texte de A. Ramel).
Jean-Pierre.