Je n'ai guère été subtil sur ce coup-là .
Sur les données biogéographiques et les rares descriptions qui me sont accessibles :
Phricodus hystrix : espèce panafricaine; néanmoins, je trouve une description où l'on parle de membranes blanches (ok) à nervures noires (ben non, pas ici !)
Phricodus brouini : décrite du Niger voisin - Je n'ai trouvé aucune description ni illustration.
Phricodus ornatus : typiquement de cette région ! - Je n'ai trouvé aucune description ni illustration.
Phricodus villiersi : endémique capverdienne
Phricodus bessaci : décrite quand même plus au Nord (Mauritanie, Sénégal) et à l'Est. La description de la FdF90 parle d'un animal plutôt trapu, souvent brachyptère et qui présente un bord latéral des hémélytre denté en avant (pas le cas ici)
Phricodus incisiforceps : décrite d'Éthiopie
Phricodus linnavuorii : décrite de Namibie
Phricodus stilleri : décrite d'Afrique du Sud
Je ne peux avancer plus sans autre documentation. En particulier l'article suivant pourrait être utile :
Göllner-Scheiding Ursula (1999_2): Die Gattung Phricodus Spinola, 1840 (Insecta: Heteroptera: Pentatomidae) – Ent. Abh. Dresden 58: 149–163, mais je ne l'ai pas trouvé en libre accès.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx a écrit : mercredi 22 novembre 2017, 9:39
Göllner-Scheiding Ursula (1999_2): Die Gattung Phricodus Spinola, 1840 (Insecta: Heteroptera: Pentatomidae) – Ent. Abh. Dresden 58: 149–163, mais je ne l'ai pas trouvé en libre accès
tu le veux??
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Phricodus hystrix : espèce panafricaine; néanmoins, je trouve une description où l'on parle de membranes blanches (ok) à nervures noires (ben non, pas ici !)
Heteropteran a écrit : mercredi 22 novembre 2017, 15:58
avignon a écrit : mercredi 22 novembre 2017, 10:06
Göllner-Scheiding Ursula (1999_2): Die Gattung Phricodus Spinola, 1840 (Insecta: Heteroptera: Pentatomidae) – Ent. Abh. Dresden 58: 149–163, mais je ne l'ai pas trouvé en libre accès