[Euproctis perixesta] * Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Tonton
Membre

[Lymantriinae] Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Tonton »

Mes felicitations, Antoine.

Petite précision sur la taille : 25mm, c'est bien Longeur d'aile Antérieur, je suppose ?
(Vue la taille de la chenille de 40mm, c'est pratiquement asssuré)

Comment vous l'avez déterminé ? La Taille du male, ou dissection.
Une groupe assez compliqué, voir Griveaud, 1977, page 171:
Citation page 171 de Griveaud, 1977.
"Les diverses armures génitales males de ce groupe sont tellement proche qu'il est bien difficiel d'affirmer ou s'arrete l'espece, ou commence le synonyme, l'aberration, la morphe ou la sous-espèce.

...
Or, les plus communes des espèces du premier groupe, donc les chenilles sont très polyphages, ont été signalées à maintes reprises sur de nombreuses cultures, mais les élévages effectués en captivité par les techniciens des Instituts d'agronomie..., n'ont fait ,.... que compliquer les données du problème: des accouplements, dans un espace restreint, sans doute fortuits ont été signalés entre males et femelles d'espèces présumées différentes.
Chenilles très polyphages
(du groupe malgache de ce genre, selon Griveaud): donc certaines élévages ont meme été réalisés sur des cultures.
Je pense qu'on pourra facilement l 'excluire de tout programme de Lutte Biologique.

Et il y a encore du boulot pour toi:

Suite, citation Griveaud, 1977:...
...
Mais il reste, en toute honneteté, à démontrer que certaines espèces retenues ci-après sont effectivement de bonnes espèces....
Seuls des élevages rigoureux, en partant d'une meme ponte, permettront-ils peut-etre un jour une mise au point, impossible à réaliser sur du matériel récolté lors de chasses de nuit à la lumière.

Balises :
Antoine R
Membre

[Lymantriinae] Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Antoine R »

La détermination a été réalisée à partir de la clé de détermination : taille du mâle.

Effectivement il apparait important de souligner les aléas relatifs à cette détermination.

Et pourquoi pas, si j'en ai l'occasion, d'élever tout une ponte !

En tout cas c'est sûr, pour la lutte bio c'est mort !

Bien à vous,
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Retourner vers « Lépidoptères »