[Bembidion pseudascendens] Bembidion sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Bembidion sp.

Message par D.Terminator »

Bon la taille de l'édéage, il faut que je le mesure... Sinon :0024: c'est bien ça ! Mais elle ne s'appelle plus comme cala... Explications : Neri et al. mettent en synonymie pseudascendens avec concoeruleum, ce dernier nom étant prioritaire. Mais ultérieurement, mon ami Paolo Neri examine à nouveau les séries typiques de pseudascendens et de concoeruleum et constate qu'ils s'étaient trompés et que la mise en synonymie était une erreur ! Donc retour à la case départ : il s'agit donc de Bembidionetolitzkya pseudascendens. Bravo Pascal !

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Bembidion sp.

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion pseudascendens Manderbach & Müller-Motzfeld, 2004
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Chère Lysbeth, une petite correction les auteurs sont : Manderbach & Müller-Motzfeld, 2004. Peux-tu corriger ? Merci !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai pu corriger ! :0015:
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Alors là 2 choses:
-avant de répondre j'avais sorti quelques exemplaires de pseudascendens de ma collection dont l'habitus correspondait bien sûr, mais pas l'édéage...exemplaires que m'avaient donnés à Marggi, donc identifiés par lui.
-et sachant que pseudascendens n'est pas français (jusqu'à aujourd'hui), je ne me suis pas posé plus de questions que ça !

Bon entre temps j'ai ressorti et ramolli un exemplaire, repositionné l'édéage correctement et subitement nous voilà d'accord.... :D
Et du coup on connait sa répartition en France ?
D.Terminator
Membre confirmé

Pour autant que j'en sache (faute d'avoir d'autres informations sur cette espèce que les exemplaires que j'ai vus personnellement), elle est limitée au bassin est du Rhône : atteint Lyon et l'Ain près du confluent, commune en plaine au bord des rivières du sud Drôme/nord Vaucluse : Aygues, Ouvèze... Cette "sale bête" a été très longtemps confondue par Jeanne et aussi un temps par moi avec fasciolatum et ascendens ! J'avais identifié fasciolatum des bêtes des bords de l'Aygue nommées ascendens par Jeanne... Sans commentaires. "Le groupe de la mort vous dis-je" (oui, je gâtise, l'âge sans doute :0007: ).
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Merci pour les infos, je n'ai plus qu'a ressortir les individus du "groupe de la mort" et vérifier les identités.... :evil:

Retourner vers « Coléoptères »