[Rhynocoris sp.] Punaise prédatrice de chenilles d'Aglais urticae
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Ah non, non, non Juventino !!! Tous les insectes ne font pas l'affaire. Loin de là.
Même les réduves, que les anglo-saxons appellent "general feeders" ne consomment pas tout ce qui se trouve sur leur biotope. Il y a une certaine sélection trophique.
Je pense que le futur bouquin de Putshkov & Moulet en dira un peu plus. Mais, franchement, il y a pleins de lacunes dans cette partie de la biologie des Réduves.
Je crois que tcand a un début de piste pour cette espèce (apparemment Rh annulatus), si tu peux en retrouver et essayer à nouveau. On ne sait jamais. Mais surtout, ne pas se décourager avec les élevages!
A +
Avignon
Même les réduves, que les anglo-saxons appellent "general feeders" ne consomment pas tout ce qui se trouve sur leur biotope. Il y a une certaine sélection trophique.
Je pense que le futur bouquin de Putshkov & Moulet en dira un peu plus. Mais, franchement, il y a pleins de lacunes dans cette partie de la biologie des Réduves.
Je crois que tcand a un début de piste pour cette espèce (apparemment Rh annulatus), si tu peux en retrouver et essayer à nouveau. On ne sait jamais. Mais surtout, ne pas se décourager avec les élevages!
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
dit le velia au gerris
-
- Membre
Me semble que du moment que c'est assez mou, ça le fait....
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
J'ai vu une réduve "manger" (transpercer
) une grosse mante...

-
- Membre confirmé
Pour l'instant je n'ai pas revu cette espèce, mais si j'en ai l'occasion je tenterai l'élevage et vous en tiendrais au courant. J'essayerai plusieurs espèces de nouriture, mais peut-être il vaudra mieux éviter les mantes (sauf à vouloir élever la mante
Merci de votre aide

Merci de votre aide
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre
Avec plaisir!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Ben ... oui et non, juventino. Et plutôt non que oui.
En effet, les Reduves en général aiment bien ce qui craque sous lerostre .
D'après la (bonne) littérature, les invertébres au corps mou ne sont pas tellement appréciés.
Les mantes sont plutôt dangeureuses, donc en général évités (pas folle la réduve !!)
Mais alors, vas tu me dire, pourquoi les chenilles, qui -après tout- sont relativement molles. Ben, j'en sais trop rien ... je dirai que c'est à cause de leur "hydro squelette" .... mais, tu sais, entre nous, on ignore encore tellement de choses sur les Reduviidae.
Quoiqu'il en soit, les Reduves aiment bien ce qui a du "corps"!
A +
Avignon
En effet, les Reduves en général aiment bien ce qui craque sous le
D'après la (bonne) littérature, les invertébres au corps mou ne sont pas tellement appréciés.
Les mantes sont plutôt dangeureuses, donc en général évités (pas folle la réduve !!)
Mais alors, vas tu me dire, pourquoi les chenilles, qui -après tout- sont relativement molles. Ben, j'en sais trop rien ... je dirai que c'est à cause de leur "hydro squelette" .... mais, tu sais, entre nous, on ignore encore tellement de choses sur les Reduviidae.
Quoiqu'il en soit, les Reduves aiment bien ce qui a du "corps"!
A +
Avignon
dit le velia au gerris
dit le velia au gerris
-
- Membre
sans doute, tu en connais certainement bien plus que moi, ce qui n'est pas difficile!!!
Je ne les ai vues capturer que des papillons, donc.....
Au fait combien de Rhinocoris en France???
Merci!!!
Ciao!!!
Je ne les ai vues capturer que des papillons, donc.....
Au fait combien de Rhinocoris en France???
Merci!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Voyons : Rh iracundus, cuspidatus, annulatus, rubricus, erythropus.
Je crois avoir fait le tour pour la France, si on élargit alors, bien sûr, ça devient un peu plus complexe avec (ntamment) punctiventris de Grèce qui ressemble à iracundus/cuspidatus, etc etc
A +
Je crois avoir fait le tour pour la France, si on élargit alors, bien sûr, ça devient un peu plus complexe avec (ntamment) punctiventris de Grèce qui ressemble à iracundus/cuspidatus, etc etc
A +
dit le velia au gerris
dit le velia au gerris
-
- Membre
Merci beaucoup!!!
Tu saurais la différence entre rubricus et cuspidatus???
merci!!!
Tu saurais la différence entre rubricus et cuspidatus???
merci!!!