[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] BBquiz

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

BBquiz

Message par Fraf »

et en attendant que le beau temps revienne, quelques photos prises l'avant veille in natura, sur le site :

un instar IV : celui-là ne fait pas partie de ceux que j'ai ramassé, il était sur une plante voisine :

Image
Fabien Piednoir : France : Mougins : 06250 : 24/08/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré ; 4 mm environ
Réf. : 190854

Je n'ai pas mesuré les instar IV, je n'en ai pas eu le temps. En réalité, j'ai supposé que c'était des IV, au vu de la couleur noire du pronotum, mais je n'en étais pas sûr (j'avais encore un doute sur une confusion possible avec le III...). Le temps que je m'y mette, plus de larves de ce type dans la boîte, seulement des imagos, des instar V, et de nombreuses exuvies, confirmant que ceux que j'avais prélevés étaient bien des IV et V... Les V que j'ai mesuré faisaient dans les 4.5 mm, donc je suppose que les IV ne devaient pas dépasser les 4... J'imagine que cela attendra l'année prochaine, maintenant, pour effectuer de nouvelles mesures et confirmer...

Un imago :
Image
Altitude : NR - Taille : 6 à 8 mm
Réf. : 190857

L'un des deux que j'ai prélevé pour tenter de faire de meilleurs photos en macro par la suite, mais je suis bien incapable de dire si c'est celui qui est déjà figuré plus haut ou non...

et un autre instar IV :
Image
Altitude : NR - Taille : non mesuré ; 4 mm environ
Réf. : 190858

[edit:] Le calice de Verbena officinalis fait environ 3 mm ; on voit que mes instar IV ne sont pas beaucoup plus grands... N'ayant pas mesuré les instar IV, j'ai déduit les 4 mm des 4.5-5 mesurés des instar V, mais je pense que 3-4 mm serait en fait une estimation plus juste...

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

BBquiz

Message par Rockwolf »

:0024:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Fraf
Animateur

BBquiz

Message par Fraf »

:oops:

Retourner vers « Hétéroptères »