[Polyommatus bellargus] *** Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Lampides »

Quel que soit le nom qu'on donne à leur couleur, je trouve que les femelles coridon sont généralement plus sombres et plus ternes que ton papillon (je parle de la couleur de fond du revers de l'AP). Les femelles bellargus varient plutôt entre un gris-beige et un beige lumineux comme celle-ci.

Ce caractère est certes inconstant et pas forcément convaincant si pris isolément, mais encore une fois, il y a ici d'autres critères convergents ; pas de doute pour ma part. :wink:

Balises :
Greenlife
Membre

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Greenlife »

Lampides a écrit : jeudi 24 août 2017, 22:52 je trouve que les femelles coridon sont généralement plus sombres et plus ternes que ton papillon (je parle de la couleur de fond du revers de l'AP).
Les femelles bellargus varient plutôt entre un gris-beige et un beige lumineux comme celle-ci.

Ce caractère est certes inconstant et pas forcément convaincant si pris isolément, mais encore une fois, il y a ici d'autres critères convergents ; pas de doute pour ma part. :wink:
OK, je m'incline :wink: pour :0016: bellargus.

Après ces échanges pour ma part très instructifs je me range une fois de plus aux conclusions avisées et je vous remercie tous les 3 pour votre aide.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Retourner vers « Lépidoptères »