Asterix a écrit :Aï ! Gyp, regarde mieux , sur les antérieures, les deux lignes antémédiane et postmédiane sont toujours apparentes pour N.torva.
en plus je ne trouve pas que le P.anceps de la photo soit si foncé que ça
L'une d'elle au moins me semble plus ou moins visible. Non
Un dernier critère :: La répartition de Notodonta torva ne comprend pas l'Indre !! c'est une espèce septentrionale et montagnarde
La répartition des espèces est-elle vraiment bien connues En Brenne on trouve le Pélobate brun
Il est vrai que N. torva est plutôt un Notodontidae nordique et/ou montagnard mais ce n'est pas parcequ'il n'est pas cité de l'Indre qu'il n'y est pas ...
Mes trois arguments :
- absence de bordure pointillée (du style " ---- ") chez ce spécimen;
- présence de franges entrecoupées de brun (absentes chez P. anceps);
- angle anal des AP nettement obscurci (absent chez P. anceps);
- petite taille
Voilà ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
effectivement beaucoup de critéres en faveur de torva , surtout la taille et l'angle anal obscurci ,après comme dit Asterix reste à voir pour la répartition dans le centre de la France
Sergio
Très vite vu car je n'ai pas le temps : ça me conforte dans l'hypothèse de N. torva mais il faudrait que j'aie un peu plus de temps !
A ce soir donc ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Serge
Ben, la pour moi, ce sont des N.torva que tu nous proposes. Mais je t'avoue qu'à force de regarder la photo de Sylvain, je ne sais plus trop quoi penser, même si je reste sur P.anceps, mais ils arrivent à me faire douter JE DEMANDE L'AVIS D'AUTRES PERSONNES !! car je ne pense plus pouvoir être objectif
Petite précision (1) : pour la taille, ce n'est qu'une estimation car je n'avais rien pour mesurer... Et j'ai pas forcément le compas dans l'oeil... (peut-être un peu plus grande)
Petite précision (2) : il y avait également plusieurs P. anceps ce soir là...
En espérant que ça fasse avancer le Shmillbilibik !
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]