[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les bestioles classiques n'ont pas déjà été analysées?
Didier.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Si, voir sur le WSC deux références très récentes :

Dimitrov, D., Benavides, L. R., Arnedo, M. A., Giribet, G., Griswold, C. E., Scharff, N. & Hormiga, G. (2017). Rounding up the usual suspects: a standard target-gene approach for resolving the interfamilial phylogenetic relationships of ecribellate orb-weaving spiders with a new family-rank classification (Araneae, Araneoidea). Cladistics 33(3): 221-250 & Suppl. doi:10.1111/cla.12165

Wheeler, W. H., Coddington, J. A., Crowley, L. M., Dimitrov, D., Goloboff, P. A., Griswold, C. E., Hormiga, G., Prendini, L., Ramírez, M. J., Sierwald, P., Almeida-Silva, L. M., Álvarez-Padilla, F., Arnedo, M. A., Benavides, L. R., Benjamin, S. P., Bond, J. E., Grismado, C. J., Hasan, E., Hedin, M., Izquierdo, M. A., Labarque, F. M., Ledford, J., Lopardo, L., Maddison, W. P., Miller, J. A., Piacentini, L. N., Platnick, N. I., Polotow, D., Silva-Dávila, D., Scharff, N., Szűts, T., Ubick, D., Vink, C. J., Wood, H. M. & Zhang, J. X. (2017). The spider tree of life: phylogeny of Araneae based on target-gene analyses from an extensive taxon sampling. Cladistics: early view. [will be included when the version with the final pagination is issued] doi:10.1111/cla.12182
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Il y a des années de lecture sur le WSC ! en tous cas j'y ai trouvé ce petit récapitulatif:
(Kuntner, M., Coddington, J. A. & Hormiga, G. (2008). Phylogeny of extant nephilid orb-weaving spiders (Araneae, Nephilidae): testing morphological and ethological homologies. Cladistics 24: 147-217)

Image
Anonyme : France : Saint Denis Catus : 46150 : 17/07/2017
Altitude : NR - Taille : .. mm
Réf. : 187329
Yves
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Dans le prochain n° de la revue de l'Asfra (Revue arachnologique, série 2, n°4, juin 2017) il y a un article intitulé :
"Cruveillier M., Guerbaa K., & Lecigne S. - Découverte en Creuse (France) de Dolomedes plantarius (Clerck, 1758), (Araneae, Pisauridae) et premières redécouvertes en France de Leviellus thorelli (Ausserer, 1871), (Araneae, Araneidae), une espèce rarement observée." :!:
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

ALXNR a écrit : lundi 17 juillet 2017, 14:44 Il y a des années de lecture sur le WSC ! en tous cas j'y ai trouvé ce petit récapitulatif:
(Kuntner, M., Coddington, J. A. & Hormiga, G. (2008). Phylogeny of extant nephilid orb-weaving spiders (Araneae, Nephilidae): testing morphological and ethological homologies. Cladistics 24: 147-217)
Je n'ai pas proposé cette référence à cause de cette note (sur le WSC) à propos du statut de la famille Nephilidae:
"Family: Nephilidae Simon, 1894 [urn:lsid:nmbe.ch:spiderfam:0111]
N.B.: Elevated to family level and relimited by Kuntner, 2006: 24, both actions regarded as dubious by Dimitrov & Hormiga, 2009: 21 (see also Álvarez-Padilla et al., 2009), re-synonymized with Araneidae by Dimitrov et al., 2017: 244, already assumend by Murphy & Roberts, 2015: ix."
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je trouve ça presque incroyable qu'on parvienne à ajouter un nouvel Araneidae à cette liste ! Ce qui a d'ailleurs été l'occasion de me rendre compte que L. stroemi n'était pas dans la liste en question, je l'ai rajoutée.

Bien vu Didier, belle trouvaille :bienvu:

Edit rajout : erf, non, c'est plus compliqué que ça en fait... Leviellus stroemi est ici, rangée dans le genre Stroemiellus. J'actualise notre liste avec le WSC. Désolé Didier, je suis obligé de remettre un :!: ... :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est corrigé...
Didier.

Retourner vers « Araignées »