à part Rhynocoris annulatus et erythropus qui sont facilement identifiables, les autres espèces iracundus, cuspidatus et rubricus nous posent des soucis car elles sont variables. Du coup, il ne faut pas espérer les déterminer en se basant sur un seul critère et certaines d'entre elles ne seront pas déterminables en photo. Cependant en combinant plusieurs critères favorables et en se limitant aux espèces françaises, on pourra en identifier quelques unes. Parmi ces critères figure la répartition géographique : rubricus semble commune en Corse et plus rare dans le Var et les Alpes-Maritimes; cuspidatus est plus courante dans les département méditerranéens à basse altitude et plus rare ailleurs alors que la répartition d'iracundus est plus vaste, commune au Sud, en dehors des départements méditerranéens où elle est un peu plus rare à basse altitude près de la Méditerranée.
Concernant la couleur qui est aussi variable, iracundus possède le plus souvent une
En combinant ces critères de coloration et de répartition géographique, on pourra identifier à mon avis les bêtes suivantes sur photo :
les Rhynocoris de couleur violet-bordeaux à
et les Rhynocoris de couleur rouge et orangée avec un
C'est pourquoi je pense que la bête de ce post est un iracundus.
On évitera d'identifier sur photo les Rhynocoris rouge orangée provenant des départements méditerranéens car ça peut être un iracundus typique, un cuspidatus orangé ou encore un rubricus dans le Sud-Est.
Je vous recommande d'essayer de photographier l'arrière train de la bestiole car dans le cas d'un mâle de cuspidatus, il est terminé par une petite lancette caractéristique (attention aux piqures de ces réduves).
Jeanphi