[Rhynocoris sp.] Rhynocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jeanphi_maurel
Animateur

Rhynocoris ?

Message par jeanphi_maurel »

Bonsoir,
à part Rhynocoris annulatus et erythropus qui sont facilement identifiables, les autres espèces iracundus, cuspidatus et rubricus nous posent des soucis car elles sont variables. Du coup, il ne faut pas espérer les déterminer en se basant sur un seul critère et certaines d'entre elles ne seront pas déterminables en photo. Cependant en combinant plusieurs critères favorables et en se limitant aux espèces françaises, on pourra en identifier quelques unes. Parmi ces critères figure la répartition géographique : rubricus semble commune en Corse et plus rare dans le Var et les Alpes-Maritimes; cuspidatus est plus courante dans les département méditerranéens à basse altitude et plus rare ailleurs alors que la répartition d'iracundus est plus vaste, commune au Sud, en dehors des départements méditerranéens où elle est un peu plus rare à basse altitude près de la Méditerranée.
Concernant la couleur qui est aussi variable, iracundus possède le plus souvent une corie rouge ou orangée avec un connexivum orange et noir, jamais violette avec un connexivum blanc et noir; par contre cuspidatus qui est généralement violet-bordeaux avec un connexivum blanc crème et noir peut rarement être orange avec un connexivum orange et noir.
En combinant ces critères de coloration et de répartition géographique, on pourra identifier à mon avis les bêtes suivantes sur photo :
les Rhynocoris de couleur violet-bordeaux à connexivum blanc et noir provenant des départements méditerranéens sont des cuspidatus
et les Rhynocoris de couleur rouge et orangée avec un connexivum rouge et noir provenant d'un département non-méditerranéen sont des iracundus.
C'est pourquoi je pense que la bête de ce post est un iracundus.
On évitera d'identifier sur photo les Rhynocoris rouge orangée provenant des départements méditerranéens car ça peut être un iracundus typique, un cuspidatus orangé ou encore un rubricus dans le Sud-Est.
Je vous recommande d'essayer de photographier l'arrière train de la bestiole car dans le cas d'un mâle de cuspidatus, il est terminé par une petite lancette caractéristique (attention aux piqures de ces réduves).
Jeanphi

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Rhynocoris ?

Message par lauzette »

jeanphi_maurel a écrit : samedi 15 juillet 2017, 21:23
Je vous recommande d'essayer de photographier l'arrière train de la bestiole car dans le cas d'un mâle de cuspidatus, il est terminé par une petite lancette caractéristique (attention aux piqures de ces réduves).
Jeanphi
Bon à savoir :bienvu:
Voilà de quoi occuper sainement mes prochaines balades au jardin...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
ouran
Modératrice

Rhynocoris ?

Message par ouran »

Nous ne sommes pas nombreux, à estimer que s'escrimer à prendre en photo le zizi de punaises est une activité saine :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
avignon
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par avignon »

ouran a écrit : samedi 15 juillet 2017, 22:32 Nous ne sommes pas nombreux, à estimer que s'escrimer à prendre en photo le zizi de punaises est une activité saine
MdR :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:0024: :0024: , Ouran
tu nous manqueras aux prochaines rencontres :0006:
:0024: , jean Phi : très belle analyse
mais (à mon avis) de portée assez limitée,
mais, comm' je dis toujours, JPMT
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
missln
Membre

Rhynocoris ?

Message par missln »

Euh !
Jean Phi Manifeste Toi ?
J'ai Perdu Mon Temps ?
Je Prends Ma Trottinette ?
Joli Petit Microcara Testecea ?

J'avais aussi pensé à Je Peux Me Tromper, mais ça n'allait pas trop avec tes précédents messages :wink: :wink:
avignon
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par avignon »

missln a écrit : lundi 17 juillet 2017, 21:34 Je Peux Me Tromper,
:bienvu:
missln a écrit : lundi 17 juillet 2017, 21:34 ça n'allait pas trop avec tes précédents messages
pourquoi :?: :?: on se trompe à tout âge :roll:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »