[Pisauridae - Colombie] Prédation odonate en Colombie

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Prédation odonate en Colombie

Message par vincesap »

Le point n°13 de la clé des familles européennes (il n'y a donc pas celle des Ctenidae :wink: ) d'Aranae Unibe montre une vue de face classique de Pisauridae. Les yeux de la ligne antérieure sont de petite taille, similaire entre eux, sur une ligne ou un arc de cercle, régulièrement espacés ; les yeux de le ligne postérieure sont plus gros. Il y a cette histoire de ligne joignant les yeux postérieurs latéraux aux postérieurs médians, mais c'est surtout pour différencier avec les Lycosidae (que l'on s'accordera à exclure ici, je pense) et de toute façon ce n'est utilisable que sur une vue orthogonale.

Sur la photo de Ctenidae jointe comme sur celles que l'on trouve sur le net (assez facilement d'ailleurs en tapant "Ctenidae eyes"), les yeux antérieurs latéraux sont très loin des antérieurs médians, et se retrouvent du coup rapprochés des postérieurs latéraux. En comparant le n°6 (Pisauridae) au n°7 (Ctenidae) de ce schéma, on arrive au même constat.

Donc, à mon sens, on peut exclure ici les Ctenidae. Cela suffit-il à en faire une Pisauridae certaine, le débat est relancé :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Prédation odonate en Colombie

Message par Dip »

Oui, c'est vrai que ce n'est pas la configuration oculaire des Ctenidae.
On peut effectivement se laisser aller vers les Pisauridae, mais avec des pincettes car on tombe sur pas mal de pièges (on trouve des Pisauridae et des Lycosidae dans des toiles que l'on jurerais faites par des Agelenidae)...
Didier.

Retourner vers « Araignées »