[Arocatus longiceps] Lygaeidae: Arocatus longiceps

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Heteropteran
Membre confirmé

Lygaeidae: Arocatus longiceps

Message par Heteropteran »

Image
Barış Çerçi : Turquie : Karaman : 00000 : 19/06/2015
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 180653

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Super merci !
La même chose avec une femelle ça serait top :bienvu:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

Femelle
Image
Barış Çerçi : Turquie : Izmir : 00000 : 12/07/2015
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 180671

nymphe
Image
Barış Çerçi : Turquie : Karaman : 00000 : 19/09/2015
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 180672
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:0024:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Arocatus longiceps Stål 1872
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Personne n'a saisi ma perche, je me lance donc (tout seul) dans le débat roeselii/longiceps du jour. ça changera de la politique... ! :0005:

Les spécimens présentés par Barış ont la couleur des longiceps au sens de Péricart (pas dans la clé, lire attentivement les monographies d'A. roeselii et A. longiceps dans la Faune 84a). JC Streito a une série d'A. longiceps de Crète (il me semble) : ils ont la même coloration. Et ils ont la même couleur que celui présenté dans la révision du genre de Gao et al., 2013.

Pour revenir à la clé de J. Péricart, amusez-vous à faire le parallèle avec la monographie d'A roeselii : ça ne tient pas la route pour la couleur ou encore la taille du rostre ("rostre atteignant au moins l'arrière des métacoxae" dans la monographie vs. "rostre atteignant tout juste les métacoxae" de la clé, critère qui correspond aux formes royeri et seabrai de la monographie).

Bref, toujours pas persuadé que nos "longiceps" en soient réellement, il y a pas mal de choses à éclaircir. Attendons une vraie étude génétique (ne me parlez pas de celle de Hoffmann, 2012 qui utilise que des spécimens français et allemands... et non de l'aire de distribution ou de la localité type, la Grèce, du "vrai" longiceps).

Aller, au travail ! :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai le même sentiment que toi, notamment pour ce qui est de la clé de Péricart.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

[Arocatus longiceps] Lygaeidae: Arocatus longiceps

Message par Fraf »

Merci pour les références supplémentaires ! C'était un peu pour ça que je demandai des vues ventrales, mais franchement, j'avoue que la différence est pas transcendante. Le critère de la couleur, en revanche, s'il était confirmé...

J'avoue que je m'y perds un peu, du coup, il nous resterait quand même les genitalia pour trancher, peut-être, non ?

Je viens seulement de trouver mon premier specimen d'Arocatus il y a quelques semaines, sur un platane ; malheureusement, c'était un reste de proie d'araignée, et il n'avait déjà plus de tête, donc pas grand chose à examiner, du coup... Je posterai peut-être plus tard, si j'ai du courage, mais c'est pas sûr... M'en fous, je finirai par en trouver ! :mrgreen:

Par contre, je vais essayer de réhumidifier le truc, pour voir si je peux récupérer peut-être au moins des paramères... L'arrière du corps a l'air plutôt en bon état, je vais voir ce que ça peux donner...

Retourner vers « Hétéroptères »