[Heterothops dissimilis] Heterothops

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Heterothops sp.] Heterothops

Message par Lysbeth d'Alys »

Heterothops dissimilis (Gravenhorst, 1802)
Lysbeth d'Alys

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

[Heterothops sp.] Heterothops

Message par vanderbergh »

JC_Bartolucci a écrit : jeudi 24 janvier 2019, 20:43 Joli !! Beau travail en effet.

Du coup, avec ce critère appartenant à H. wouei : "des yeux occupant, au maximum, la moitié de la largeur de la tête", il est effectivement hors concours ici, ce qui ne laisse plus qu'Heterothops dissimilis.

JC
Non, je crois que tu te méprends, ce que tu indique est un caractère générique :wink: Pour l'espèce il faut plutôt se baser sur les articles antennaires ...
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Message par JC_Bartolucci »

Au temps pour moi!
Le critère serait plutôt "10e article des antennes est aussi long que large, de forme nettement carrée" pur H. wouei, ce qui n'est pas le cas ici. Ouf...
La pilosité à l'air beaucoup plus marquée chez H. dissimilis, sur la base des photos de la publication, notamment avec la présence de nombreux points piligères. Les élytres ont l'ai tronqués beaucoup plus obliquement chez H. dissimilis, donnant un aspect très concave. Là encore, rien de scientifique, juste une comparaison des individus en photo dans l'article.
À vérifier sur d'autres bêtes en collection peut-être, je vous posterai ce soir celui que j'ai capturé en Lot-et-Garonne ce moi-ci, qui semble correspondre aussi à H. dissimilis.

JC
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est dommage qu'il n'y ait pas la photo de l'espèce en question dans le papier :roll:
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Message par JC_Bartolucci »

J'osais pas trop faire la remarque...
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Heterotops wouei doit être vérifié pour les synonymes ou éventuellement pour une importation exotique, cela n’est pas vraiment vérifié à ma connaissance (peut-être quand j'ai le temps). Cette espèce n'est pas incluse dans les travaux récents, ce qui indique qu'il s'agit pas d'un vrai espèce Européenne. Tous les Quedius de Belgique décrits par Drugmand sont déjà synonymes.

Retourner vers « Coléoptères »