[Phytoecia icterica] Longi gris à pattes oranges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Le voilà le problème, chez moi, des panais il n'y en a pas des masses, même en pleine campagne... ou alors, je ne sais pas les reconnaître (bon les Apiacées, ce n'est pas ma tasse de thé) ? Quel est le nom scientifique de ces "panais" ? Moi je n'ai que des grandes berces et point de P. icterica...

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pastinaca sativa (merci oui qui paix dit Ah !). Je crois que les miens viennent d'un semis. Je l'avais fait au milieu de nulle part dans mon lopin au tout début quand ce n'était qu'une prairie moche, et ensuite j'ai oublié, ils sont montés à graine et mon terrain leur convient bien, apparemment, il y en a partout maintenant. Terre argilo-calcaire bien lourde, plutôt fraîche car en fond de vallon. Un sachet de graines coûte une pincée d'euros, tu peux toujours essayer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

C'est ce que je pensais... Merci du tuyau !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Le panais est facile à reconnaître même pour un non botaniste. C'est dans la moitié nord du pays l'une des rares ombellifères qui fleurit jaune. Il apprécie les terrains vagues, les remblais, les bords de route.
Il faut que je cherche cette Phytoecia un de ces jours !!

Retourner vers « Coléoptères »