[Oligia sp.] Noctuelle indéterminée !!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée !!

Message par JeanAlain »

Oui, c'est ce que j'avais compris, mais je voulais savoir s'il ne pourrait pas y avoir des exceptions.

Mais ici, il y a qui sont représentées qui dérogent à la règle, me semble t-il : http://www.pyrgus.de/Oligia_latruncula_en.html

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

JeanAlain a écrit :
lépi-net a écrit :Oui, pas 3, il y en a un qu'on peut éliminer vu ... la tronche qu'il a... :wink:
Tu seras sympa de nous expliquer STP pourquoi tu écris par ailleurs "Les trois [...] suivants : [...] sont très variables et on ne peut les distinguer avec certitude sans l'examen des genitalia."
Et aussi pourquoi cet extrait de lepinet n'est pas vrai ici...
Oh là, mais Jean-Pierre Elkabbach, sors de ce corps :lol:
OK je m'explique...
Dans l'absolu (et même dans le cas général), surtout sur les formes mélanisantes ou peu contrastées, ou sur les specimens un peu usés, la différenciation à vue des trois espèces est hasardeuse. Cependant, quand on a la chance d'avoir un exemplaire frais et contrasté, on peut éliminer latruncula, qui ne présente jamais de formes avec des plages claires si marquées. Même sur l'exemplaire de pyrgus.de, on voit une ligne postmédiane blanche, mais le reste de la bande blanche se fond progressivement dans le fond de l'aile en allant vers le bord externe.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Merci.
Du coup c'est clair pour moi... comme la bande blanche submarginale de cet Oligia :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »