[Aulonium trisulcum] Colis du zoo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Colis du zoo

Message par Vin'S »

N'ayant jamais écorcé d'Orme ou d'ormeau, je pense que je partais un peu perdant...

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Colis du zoo

Message par Lacon »

:D
Merci, oui, c'est bien lui, il m'en vient quelques uns tous les ans aux U.V. (lumière noire), uniquement par temps très chaud.
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où :0005:) que son cousin A. ruficorne était prédateur au stade adulte, ce qui pourrait laisser penser qu'icelui aussi ...
Vin'S a écrit :Y'a des bêtes comme ça...
Et même quand on l'a déjà vu, elle fait plaisir à revoir, alors imagine un peu comme tu seras content la première fois ! :mrgreen:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Colis du zoo

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo a écrit :Comment tu les élèves ? Il faut qu'elles aient à manger ? 8-O
C'est très simple, quand tu repères des larves, tu gardes toutes les écorces + les larves et tu mets tout cela dans une boite pas trop aérée pour garder une certaine humidité.
C'est tout ce qu'il faut faire, la nourriture se trouve normalement dans les écorces (larves de scolytes). Ensuite, il n'y a plus qu'a récupérer les adultes quand ils éclosent. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Colis du zoo

Message par Vin'S »

Jamais vu l'autre espèce non plus :mad:

A la lointaine époque ou j'avais encore la chance d'en être un, les coléoptéristes amateurs de saprox' me répétaient tout le temps que les deux espèces étaient assez faciles à trouver. Je trouve bien plus facile d'aller photographier un Hydraphaenops ou un Lacon lepidopterus qu'un Aulonium... Tout est relatif :!:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Colis du zoo

Message par Lysbeth d'Alys »

Aulonium trisulcum (Geoffroy 1785)
Lysbeth d'Alys
Lacon
Membre confirmé

Colis du zoo

Message par Lacon »

Vin'S a écrit :A la lointaine époque ou j'avais encore la chance d'en être un, les coléoptéristes
Et ça ne s'arrange pas : tu vas de mal Empis !
vanderbergh
Membre confirmé

Colis du zoo

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :Jamais vu l'autre espèce non plus :mad:

A la lointaine époque ou j'avais encore la chance d'en être un, les coléoptéristes amateurs de saprox' me répétaient tout le temps que les deux espèces étaient assez faciles à trouver. Je trouve bien plus facile d'aller photographier un Hydraphaenops ou un Lacon lepidopterus qu'un Aulonium... Tout est relatif :!:
pour les Hydras tu n'as pas dû en photographier souvent :0007:
Pour Aulonium je connais l'espèce de plusieurs stations du Val de Marne, Champigny, Créteil, Bonneuil, et de Fontainebleau, Por l'autre je l'ai observée à Fabregas (la Seyne sur mer) dans le Var, sur le pin d'Alep.
Curieusement mes exemplaires ne sont pas en collec, donc encore sur couche depuis les années ....70 :roll:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'ai un exemplaire de trisulcum en collec, mais je ne sais pas d'où il vient :?
Pour le ruficorne, je l'ai pris en 2014 dans le Var à Salernes (de mémoire), sur des souches et grumes fraîches de pins, en même temps que Plegaderus otti.
Quant à Lacon lepidopterus, je l'ai pris pour la première fois cette année, dans les Alpes Maritimes... :D
En d'autres termes, pour moi ces espèces sont toutes aussi difficiles à trouver :mrgreen:
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il ne te reste plus qu'à aller photographier les Hydras :D L'aulonium je dois l'avoir aussi de Vincennes :wink:
Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour à tous,

Deux fois : années 70, triste période de graphiose et d'abattages d'ormes.
Champ de Mars (75) avec ses victimes 1ex. Orme.
Les Alluets-le-Roi (78) 1ex.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...

Retourner vers « Coléoptères »