Pentarthrum ne présente pas cet étranglement de l'avant du pronotum.
Il y a aussi Euophryum rufum, mais à ma connaissance il n'a pas été signalé de France (FE est complètement à l'ouest pour les deux espèces).
Confine, je l'ai du Loiret, grâce à la Grand-Mère de Sat' (authentique) un jour que je lui livrai mon camion de galettes et de petits pots de beurre (un peu moins authentique là).
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
je ne serais pas aussi tranché que Piezo. En effet, j'ai les deux bêtes en collection et ce n'es pas aussi évident.
Toujours est-il que les deux espèces (Euophryum confine et Pentarthrum huttoni) possèdent un étranglement à l'avant du pronotum tout aussi prononcé.
Par contre il y a un critère qui semble assez fiable, c'est la pilosité :
- Euophryum confine montre notamment sur le haut de du rostre et la tête, le pronotum (surtout les côtés) et le bord et la déclivité des élytres, des poils jaunes plus long qu'un interstrie.
- Pentarthrum huttoni ne montrent qu'une pilosité à très fort grossissement.
De plus les yeux chez Euophryum confine sont nettement convexe et prohéminants.
Pour ce qui est de l'individu de la photo, il manque un peu de netteté pour véritablement trancher. Peut-être que l'auteur peut nous renseigner ?
Mais personnellement je dirais Pentarthrum huttoni comme Christian.
Effectivement, la cave et la buanderie de ma grand-mère étaient envahies de cette espèce, dans les manches d'outils, cagettes et placard bricolé par mon grand-père avec du bois de récup. C'était il y a une dizaine d'années, faut que je vois si il en reste encore dans la cave (après le décès de ma grand-mère, on a quand même un peu fait le ménage )
Je vous dit pas la surprise lors de la détermination des bestiaux
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J'ai encore les bêtes en question isolées (avec débris de parquet) dans une boîte (avec 2 araignées ).
J'essairai de faire des photos prochainement de la pilosité en question, si les bêtes ne sont pas mangées par lesdites araignées...
PS : encore désolé, mais pour l'instant, n'ayant pas d'ordre/famille de prédilection,
je suis un peu touche-à-tout et je ne suis pas tous les sujets (même ceux que j'initie) aussi vite que je le souhaiterais...
SpinH a écrit :J'ai encore les bêtes en question isolées (avec débris de parquet) dans une boîte (avec 2 araignées ).
J'essairai de faire des photos prochainement de la pilosité en question, si les bêtes ne sont pas mangées par lesdites araignées...
PS : encore désolé, mais pour l'instant, n'ayant pas d'ordre/famille de prédilection,
je suis un peu touche-à-tout et je ne suis pas tous les sujets (même ceux que j'initie) aussi vite que je le souhaiterais...
si tu ne veux pas les garder, le plus simple ne serait-il pas de les envoyer à Nicolas ?
Sat'
Saturnin de la Poire a écrit :si tu ne veux pas les garder, le plus simple ne serait-il pas de les envoyer à Nicolas ?
Si je ne voulais pas les garder, les aurais-je mises dans une boîte ?
Mais oui, comme il y en a au moins 2 (et que je dois pouvoir en trouver d'autres), je veux bien en envoyer un pour la déter voire + si j'en trouve encore. J'essaierai d'en trouver d'autres le w-e prochain.
Saturnin de la Poire a écrit :si tu ne veux pas les garder, le plus simple ne serait-il pas de les envoyer à Nicolas ?
Si je ne voulais pas les garder, les aurais-je mises dans une boîte ?
Mais oui, comme il y en a au moins 2 (et que je dois pouvoir en trouver d'autres), je veux bien en envoyer un pour la déter voire + si j'en trouve encore. J'essaierai d'en trouver d'autres le w-e prochain.
ben tu lui envoies, il le détermine, et puis il te le renvoi !
je ne comprends pas où est le problème
Sat'