[Pieris rapae] ** Quelle piéride?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Quelle piéride?

Message par Lampides »

Bonjour Axel et Emilie,
inachis ax a écrit :Peut-être bien rapae, mais je continue à la trouver inhabituelle. Rien que la forme des ailes me parait bizarre (mais c'est peut-être lié à l'angle de vue, ou à un effet de perspective). C'est pour ça que j'aurais bien aimé voir le dessus, au moins pour voir jusqu'à où descend la tache apicale sombre des AA.
Il semble bien y avoir un petit effet de perspective, et je crois que de toute façon nous sommes d'accord pour ne pas trancher, faute de voir le dessus. :wink:
Ancolie a écrit :Pour vous aider à trancher, peut-être, j'ai trouvé un document de la Frapna (Atlas de la Biodiversité des Communes - Commune de Gruffy), sur une commune voisine et qui donne Pieris rapae "fréquent sur toute la commune" en revanche, aucune mention de Pieris mannii dans ce document.
Pieris rapae est de loin le plus répandu et fréquent des deux, et Pieris mannii ne semble effectivement pas encore cité dans ton coin (http://diatheo.weebly.com/pieris-mannii.html). Mais étant donné l'expansionnisme actuel de P. mannii, il faut le considérer comme possible.

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »