Un poly pas comme les autres

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

PPer a écrit :Ca ressemble plus à de l'icarus qu'à un moulin à vent, mais bon...
Je confirme : voir ici :0007:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah c'est malin, ça :0009:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Mouais, ils ont 4 ailes et aucun point cellulaire : je me garderais bien de les exclure sur photo...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :J'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres membres (Jean-Alain notamment). Mais pas mal de monde est en vacances en ce moment. :?
J'en reviens effectivement.
Et si je te réponds que je n'ai pas vraiment d'avis sur cette bête :mrgreen: ?

Plus sérieusement, je viens de jeter un coup d'œil aux préparations de genitalia que j'ai pu faire sur ce couple diabolique. Le critère du crochet recourbé du subuncus (Lepiforum) me semble sujet à variation. Quant aux valves (critère donné par ProNatura), l'angle de la prise de vue n'est pas vraiment favorable. L'allure générale des pièces génitales fait cependant bien penser à icarus, mais toutes ces espèces ont des genitalia ressemblantes dans leur morphologie, (ce qui explique que les hybrides ne sont pas rares parmi les Polyommatus et les Lysandra).
Comme Simon, je suis perplexe quant à l'éventualité d'être en dehors de la période de floraison du Sainfoin.

Perso, je trouve que c'est difficile de trancher sur un exemplaire isolé (sauf exemplaire très frais avec androconies bien marquées, si si ça arrive).
Sur le terrain, je pars du principe que :
1) présence de Sainfoin + 2) présence de plusieurs spécimens de type "icarinus" = présence de thersites ; si en plus il y a des mâles avec de belles androconies c'est Noël :wink:
Polyommatus icarus f. icarinus reste une forme individuelle peu fréquente. Un exemplaire OK, deux = suspect, trois = ce ne sont pas des icarinus...

En conclusion, un retour sur le terrain s'impose...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit :Un exemplaire OK, deux = suspect, trois = ce ne sont pas des icarinus...
On dirait presque du Michel Audiard ("Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes !"). :lol:

Merci pour la réponse. J'y suis déjà retourné il y a un peu plus d'une semaine, mais il faisait très chaud et peu d'azurés volaient (seulement des argyrognomon dans ce que j'ai réussi à bien voir). Quand la nouvelle génération de thersites est-elle censée apparaitre ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :
JeanAlain a écrit :Un exemplaire OK, deux = suspect, trois = ce ne sont pas des icarinus...
On dirait presque du Michel Audiard ("Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes !"). :lol:
C'est très empirique, certes, mais c'est le critère que j'utilise pour décider si je prélève un mâle frais pour comparer avec ma collection de référence.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :Quand la nouvelle génération de thersites est-elle censée apparaitre ?
Bonne question.
Pour le 77, je l'ignore.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Décidément ce lieu n'en finis plus de sortir des merveilles... :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »