C'est un envahisseur des jardinières à Pelargonium mais il a sensiblement régressé dans les premiers départements où il a été observé en 1997 (P-O, Aude, Ariège, etc ...).
Chez moi, il reste présent mais pas "ravageur" : ses populations ont bien diminué
Quant-à sa présence en ce moment, elle est possible selon le climat qui règne dans le département concerné.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens, l'INPN le donne dans le nord et l'ouest région parisienne, la Normandie et un peu dans l'Est en plus de toute la moitié sud de la France, contrairement à Lepinet qui ne le donne que dans cette dernière.
Les cartes de Lepinet sont souvent plus complètes que celles de l'INPN. Lepinet le signale de beaucoup de départements (plus que l'INPN en fait), mais la plupart des observations de la moitié nord de la France sont des individus "erratiques" (départements grisés). J'imagine que Philippe considère que l'espèce ne se reproduit pas (encore) dans ces départements, et qu'il s'agit seulement d'individus ayant migré, venant du sud.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement Axel a raison : je n'avais pas fait attention à la date de ta seconde photo composite, Brigitte !
Ce Lépido est une vieille connaissance mais je n'ai jamais rencontré ni la chenille ni la chrysalide auparavant.
Or, sur cette photo n° 159 495, on voit bien la chenille : tu l'avais donc déjà vue !
Là, c'est un flou pas artistique du tout avec une photo composée ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben non, d'après les écrits la photo de la chenille qu'elle n'avait jamais vue est récente (et à la bonne date) , c'est la photo de l'imago qui n'a rien à faire avec cette date...
En tout cas, pour constituer une (deux) "donnée"(s) (= lieu, date, espèce, auteur) et que celles ci soient utilisables, il conviendrait effectivement de séparer les deux images.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
1. Trouvaille de la chrysalide
2. Découverte du papillon grâçe à votre aide
3. Découverte à l'internet de la chenille que j'avais photographié le même jour que la chrysalide
Maintenant j'ai modifié le message et inséré les photos séparées en espérant que tout est en ordre.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)