[Lasiocampidae] Chenille, Gabon... parasite?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

L'état que tu décris, Pauline est mauvais signe ..... :0006:
Par contre, la suggestion de jpv pour trucider des oeufs bien individualisés sans léser la chenille me semble EXCELLENTE ... :idea:

On voit que tu as élevé des milliers de papillons, JP .. :wink:

La pince à épiler comme insecticide sélectif : fallait y penser !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Zut, flûte, et crotte de diptère !!!
J'avais écrit un message mais je l'ai perdu, merci le chat qui joue avec les fils... (bon j'en profite pour ne pas réécrire les bêtises 8-) )

Je remerciais donc Quenseli pour son grand premier pas dans l'identification.
Premièrement le papillon (lasiocampe) est superbe!! ( :cry: :cry: :cry: ) et je trouve qu'il va bien avec ma chenille (c'était ça la bêtise :oops: :oops: Je n'ai pas trouvé de chenille de lasiocampe :wink: )
Par contre j'ai vu des chenilles de phyllodesma, et il est évident qu'il y a une parenté, que ce soit les motifs et les couleurs (type "moisissure"), les poils latéraux, la forme de la tête, les deux fentes de couleur vive... Je retrouve toutes ses caractéristiques !

Ensuite, merci Gyp' pour ta réponse, moi aussi je le sens mal :cry:

Et pour finir sur un ton plus gai : je garde comme toi l'idée de l'écrasement des oeufs pour une prochaine fois :wink:

ps : je viens de montrer une photo de lasiocampe à mon ami, et il me dit qu'il en a déjà vu beaucoup qui y ressemblaient.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

genievre a décidé:
Encore une erreur que j'éviterai à l'avenir, je vais m'acheter une loupe
Et où tu vas trouver une loupe dans ta brousse :?: 8-O
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

L'état de ta chenille ne me dit rien qui vaille, et comme nous avons la chance d'avoir dans ce forum un excellent vétérinaire :mrgreen: , je le sens plus qualifié que moi pour répondre sur lecas désespéré d'une chenille moribonde.
Blague à part, il n'est pas impossible que tu aies attrapé une chenile déjà mourrante commençant à se décomposer mlagré le reste de vie qui l'habitait. En ce cas, les oeufs déposés seraient plutôt ceux d'un autre groupe de diptères, les mangeurs de cadavres.
J'avance cette hypothèse car j'ai vu à plusieurs reprises des chenilles mourantes attirer les mouches. Celles ci, sans attendre la mort, commençaient à pondre 8-O .
Reste que les oeufs chez ces espèces ne sont pas fortement collés, ce qui est plutôt un comportement de mouche parasite . En effet celle ci doit assurer une fixation sans faille à sa future progéniture perpétuellement menacée par les ondulations permanentes de la chenille.
jpv
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui, ça semble logique, vu comme ils sont bien accrochés.

Pour la loupe, il faudra que je patiente jusqu'en février :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

jpv a écrit :L'état de ta chenille ne me dit rien qui vaille, et comme nous avons la chance d'avoir dans ce forum un excellent vétérinaire :mrgreen: , je le sens plus qualifié que moi pour répondre sur lecas désespéré d'une chenille moribonde.
Le Daktari (qui n'est pas guérisseur) a déjà fait un pronostic très sombre et il pense qu'il faut envisager le pire car aucune thérapeutique salvatrice ne semble exister ..... de plus la télémédecine vétérinaire n'est pas remboursée au Gabon ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

J'allais proposer de payer en nature... mais ce serait mal interprêté :lol:

La pauvre bête est toujours vivante et garde son comportement étrange. (mais plus de bout vert qui sort)
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

A défaut de télémédecine, tu pourrais jouer les infirmières : Garde encore ta chenille car tu viens de dire qqch qui m'intrigue : de quel bout vert parles tu. J'en viens me demander si ce "bout vert" ne serait pas la muqueuse de l'anus (verte chez les chenilles puisque leur sang est vert) .Dans ce cas ça peut être interprété comme un vidage de l'intestin, prélude à la métamorphose. Dans ce cas, elle devrait retrouver sa vitalité et tisser un cocon.
Ceci dit ce n'est pas évident de poser un diagnostic à 6000 kms de là. :wink:
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je vais t'intenter un procès pour exercice illégal de la télémédecine vétérinaire, J-P V 8-O ....... :lol:

Ceci dit, ton hypothèse pourrait "tenir la route" mais cette bête est tout-de-même parasitée ... :?
Jean-Pierre.

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

C'est amusant ce que vous me dites, car je me suis fait un peu les mêmes réflexions (les connaissances en moins)
En fait après s'être vidée comme tu dis (ce bout vert ressemblait à ce que tu décris), elle s'est mise sur la terre, sous les feuilles, et pas d'asticots en vue... Donc j'ai décidé de lui laisser sa chance, au cas où elle se nymphoserait. Toutefois comme dit Gyp', elle a des oeufs sur elle :-| (et malgré les conseils, ils y sont restés... Pas facile de gratter ou écraser, car son corps était très souple, et même mou, et en plus elle se tortillait, donc les oeufs passaient sous les plis de peaux... sans oublier qu'ils étaient tellement petits... peut-être un demi millimètre ! )
Une remarque tout de même, je ne la trouve pas "détendue" comme l'autre, c'est à dire qu'elle ne se tient pas "droite", elle est un peu enroulée... Ca ne ressemble pas à l'idée que j'ai d'une préparation de nymphose... Du coup je me dis que sa terre s'est peut-être trop tassée, je vais l'aérer un peu de ce pas !

A propos du fait de se vider, tu explique quelque chose qui m'intriguait chez mon autre chenille: comment se fait-il qu'elle se nymphose après avoir tant déféqué, et si peu mangé? Ok, c'est normal ;)
(au fait, sa chrysalide est superbe 8-O )

Retourner vers « Lépidoptères »