[Sericini] petit coléo sur les vignes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

euh non, c'est sûr et certain !! En plus c'est exactement le même.
Quelle est la différence?
Il rentre sa tête et a l'air plus rond quand il a peur.

Ce matin j'en ai photographié des noirs mais ça ne donne pas mieux..

Ca a la valeur que ça a, mais david trouve que ça ressemble à un doryphore :?: :?: :?:

:pafoto:

j'ai remplacé la photo par une meilleure vue de face/dessus.
Modifié en dernier par genievre le jeudi 25 janvier 2007, 17:33, modifié 1 fois.

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Dom' a écrit :Même remarque que DK et toi, Ch-Ch. Pour la photo 5, les tarses sont plus épais, certains sont manquants, et la bestiole me semble plus allongée.
Hum si vous voulez j'enlève la photo 5, on l'oublie?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Pareil, on reconnait un Dytiscidae à l'envers pour la 4 (les pattes ant et med), mais pas du tout sur la 5, qui me fait plus penser à un Aphodius (je sais que c'en est pas un)...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est fini ces schtroumfries :twisted: On a dit SERICINI , pas DYTISCINI
en plus tu traites les Adoretus d'Aphodius :!: Vont pas être contents :? :wink:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A ma décharge, je n'y connais rien en exotique, mais là, c'est décidé, j'arrete l'alcool. Même pas remarqué les antennes... :roll:
Sylvain
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

vraiment pas facile de faire une meilleure photo...
Je vous assure qu'ils ont tous exactement la même forme de corps et de tête, ils varient seulement en Taille et en couleur.
En plus les 5 premières photos ont été faites sur le même.
Je n'arrive pas à les photographier à l'envers avec les six pattes, ils se retournent avant... A peine en ont-ils écarté deux ou trois que ça y est ils sont à l'endroit et ils cavalent... 8-O

Voilà quatre individus à l'envers (dont le brun des 5 premières photos):

Avec quelques pattes: (je crois que c'est la première paire que l'on ne voit pas?)

Des photos à l'endroit, c'est utile ou non? Finalement j'en ai mis une, en remplacement de la précédente, plus haut.
Dites moi quelles photos sont inutiles et je les enlève, ça évitera de surcharger :wink:

petite info: il semblerait, parait-il, selon le chef de mon copain, qu'un individu "noir" aurait semble-t-il "grimpé" sur une jeune beauté... brune...
(non je ne parle pas de ma vie privée, ne devenons pas scabreux, il s'agit bien de coléoptères :oops: :oops: )
David précise: "à prendre avec des pincettes"...
Modifié en dernier par genievre le jeudi 25 janvier 2007, 17:47, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je recommence pour ceusses du fond qui roupilleraient...

les 4 premières photos sont des Trochalina (sous-tribu) (Trochalus je pense - indétertminables sans la zigounette) et les autres photos rajoutées depuis sont également des Trochalina (Scarabaeoidea, Scarabaeidae, Melolonthinae, Sericini) mais les noires sont une autre espèce à coup sûr! la cinquième, celle sur le dos, est un Adoretus (certitude aboslue...)

alors, heureuse????
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Comme je suis sûre qu'ils sont tous pareils, je te propose de les garder "au frais", et de te les envoyer TOUS en février, ce qui permettra de vérifier ça, car je suis vraiment surprise par ce que tu me dis... la seule différence selon moi c'est la tête et les pattes qui s'écartent.

Est-ce que ça te convient?
Parce que là je ne sais plus comment vous convaincre que les 5 premières photos sont un seul et même individus... (les autres étaient dans la boîte 8-O )

Une précision qui pourrait expliquer cette bizarrerie : les pattes sont larges par endroit mais sur une épaisseur très fine. Donc selon l'angle, elles ont l'air grosses ou très fines. (au point que, surexposées, elles n'apparaissent même pas en entier)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est gentil mais j'ai bien peur qu'actuellement personne ne travaille sur les Sericini afrotropicaux (ou alors épisodiquement): il y a certainement bien plus d'espèces non décrites que d'espèces déjà décrites...
si j'en avais le temps, je n'irais certainement pas au-delà du genre...

le plus simple serait effectivement de ramasser presque tout ce qui te tombe sous la main, de le conserver au congélateur et d'en faire profiter qui bon te semble à ton retour en France...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok dommage, car je suis certaine qu'ils sont tous identiques :wink:

Retourner vers « Coléoptères »