[Phragmatobia fuliginosa] **** C'est le temps de l'amour, la la la... (Lauragais)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
[Phragmatobia fuliginosa] **** C'est le temps de l'amour, la la la...
Les étoiles après les [], c'est pour indiquer le niveau de fiabilité de la diagnose aux Admins-galerie afin qu'ils remplissent et valident la fiche ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Waow ! 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Sur 41 données perso dans ma base pour cette espèce ma première observation est à la mi-mai et pour moi c'est vraiment une espèce d'été, d'où mon étonnement. Peut-être qu'il y a des différences nord-sud dans la phénologie ...
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je comprends ton étonnement. Mais cette année, ici, les jonquilles sont en fleur depuis un bon mois, les muscaris depuis quinze jours... Par contre, les forsythias pas encore ! Les soucis ont fleuri sans discontinuer au potager (pourtant dans un bas-fond où il fait facilement froid) et sous ma terrasse, à l'abri, une capucine a germé en décembre, elle ne fleurit pas encore mais elle pousse tranquillement.
Pour en revenir à notre joli couple, ici on parle de mars pour le début de la période de vol, ce qui fait que finalement, mon obs. n'est pas si incohérente qu'il y paraît. De toute façon, je ne l'ai pas inventée. Y'a plus de saison, ou plus les mêmes, ou plus de la même façon, c'est une certitude.
Pour en revenir à notre joli couple, ici on parle de mars pour le début de la période de vol, ce qui fait que finalement, mon obs. n'est pas si incohérente qu'il y paraît. De toute façon, je ne l'ai pas inventée. Y'a plus de saison, ou plus les mêmes, ou plus de la même façon, c'est une certitude.
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
Oui, cette année, les périodes d'apparition/floraison sont vraiment déboussolées par la douceur ininterrompue

Jean-Pierre.
-
En région centre, je l'avais vu en 2013 avec Denis fin Avril, alors que cette année était particulièrement en retard dans la moitié nord de la France.
En région parisienne, c'est une espèce qui a, je crois, 2 générations (une de printemps et une d'été). Il y a plusieurs années, j'avais fait un petit élevage d'une femelle qui avait pondu fin avril ou début mai, les adultes de la génération suivante avaient éclos fin juin.
J'imagine que la génération printanière est moins abondante/plus discrète.
Et puis, dans le sud elle doit apparaitre plus tôt.
Alors, vu qu'on a déjà eu des Orthosia très en avance en 2016 (voire fin 2015), ça ne me choque pas tellement que fuliginosa sorte maintenant dans le sud. Dans le nord, elle sortira peut-être fin Mars si ça se trouve ?
En région parisienne, c'est une espèce qui a, je crois, 2 générations (une de printemps et une d'été). Il y a plusieurs années, j'avais fait un petit élevage d'une femelle qui avait pondu fin avril ou début mai, les adultes de la génération suivante avaient éclos fin juin.
J'imagine que la génération printanière est moins abondante/plus discrète.
Et puis, dans le sud elle doit apparaitre plus tôt.
Alors, vu qu'on a déjà eu des Orthosia très en avance en 2016 (voire fin 2015), ça ne me choque pas tellement que fuliginosa sorte maintenant dans le sud. Dans le nord, elle sortira peut-être fin Mars si ça se trouve ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)