[Ceutorhynchus obstrictus] Ceuto
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Ceuto
Ouais sauf qu'il y a pas mal d'erreurs de retranscription dans taxref
J'en ai signalé un certain nombre, mais je n'ai jamais eu de réponse....
Balises :
-
- Admin-galerie
Ceuto
c'est nickel hein ? j'avais également arraché leSaturnin de la Poire a écrit :très pratique cette préparation où on arrache 2 pattes pour avoir de la place pour mettre l'édéage
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Ron-ron
Ceuto
l'équipe TAXREF a le tort de peu communiquer sur ce qu'ils font, sous le prétexte fallacieux qu'ils ont trop de trucs à faire et qu'ils ne peuvent pas perdre de temps à communiquerBébert a écrit :Ouais sauf qu'il y a pas mal d'erreurs de retranscription dans taxref

les demandes sont prises en compte ou tout au moins étudiées, rassure toi.
en revanche, une correction n'est pas immédiatement diffusée. TAXREF marche par version. Si beaucoup d'erreurs sont constatées, une version corrigée (ici ce serait une v9.1) vient à être diffusée en remplacement. Mais c'est rare et exceptionnel. La plupart du temps, les correctifs sont diffusés dans la version N+1, un an plus tard.
mon petit doigt me dit que cette fois-ci, il y aura peut-être une v9.1
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Ceuto
je sais pas vous, mais je n'ai jamais réussi à télécharger le V9 des Coléo métropolitains.
Sylvain
-
- Animateur
Ceuto
moi non plus, j'ai été obligé de télécharger la liste complète et de virer manuellement ce qui ne m’intéressait pas
Le lien bug
Le lien bug
-
- Admin-galerie
Ceuto
Alors au final ?
C. assimilis (Paykull 1800) ou C. obstrictus (Marsham 1802) ? version FE pour le forum
C. assimilis Paykull, 1792 ou C. obstructus Marsham, 1802 ? version TaxRef pour mes étiquettes

C. assimilis (Paykull 1800) ou C. obstrictus (Marsham 1802) ? version FE pour le forum
C. assimilis Paykull, 1792 ou C. obstructus Marsham, 1802 ? version TaxRef pour mes étiquettes
-
- Animateur
Ceuto
Ah il est impatient le Bozo
Alors voilà ce que disent L&S :
Par ailleurs C. assimilis a été utilisé abusivement à la place d'obstrictus par des auteurs travaillant en entomologie appliquée (= études relatives à la lutte contre ce charançon qui est un ravageur du colza). L'un d'eux a déposé une requête à la CNIZ pour conserver ce nom à la place d'obstrictus en argumentant qu'il était consacré par l'usage par divers auteurs (C'est de là que vient le merdier!). Mais la requête a été rejetée car la vérification des types de C. assimilis de Paykull a montré qu'ils correspondent à une autre espèce distincte d'obstrictus.
Il y a donc deux espèces qui ont été embrouillées :
- cabbage seedpod weevil : littéralement charançon des siliques du chou = Curculio obstrictus Marsham, 1802
- cabbage gall weevil : littéralement charançon galligène du chou = Ceutorhynchus assimilis Paykull. 1792
Leur nom anglais est intéressant car il traduit une biologie bien différente, les larves du premier se développent dans les fruits des brassicacées, alors que celles du second produisent desgalles au collet des brassicacées. Il y a donc bien deux espèces distinctes.
Les noms valides et synonymes à retenir sont les suivants :
C. assimilis Paykull, 1792 : celui qui produit degalles
= alauda Fabricius, 1792b: 411 (Curculio) [HN]
= pleurostigma Marsham, 1802: 282 (Curculio)
C. obstrictus Marsham, 1802 : celui qui se développe dans les siliques
= brassicae Focillon, 1852: 124 (Giypidius)
= floralis Olivier, 1791: 497 [NO] (Curculio)
= napobrassicae Bjerkander, 1780: 195 [NO] (Curculio)
Pour ceux qui utilisent les clés de Hoffmann :
- C. assimilis sensus Hoffmann = C. obstrictus Marsham, 1802
- C. pleurostigma Marsham, 1802 = C. assimilis Paykull, 1792 (pour cette espèce voir la clé du complément de Tempère et Péricart)
Voilà voilà c'est le boxon, j'espère que vous avez tout suivi.
Bozo, ta bête doit donc être nommée C. obstrictus Marsham, 1802
Au passage je n'ai aucune explication pour le C. assimilis (Paykull, 1800) cité par FE.
C'est certainement une erreur de FE

Alors voilà ce que disent L&S :
En gros C. obstrictus est synonyme junior de C. napobrassicae et de C. floralis, mais il a été consacré par l'usage par de nombreux auteurs, alors que les deux autres noms n'ont jamais été utilisés (notion de nomen protectum et de nomen obliteratum). C. obstrictus est du coup devenu le nom valide selon une règle de la CNIZ.Lobl & Smetana, 2013 - Catalogue of palearctique coleoptera vol 8 a écrit :Reversal of precedence
Curculio obstrictus Marsham, 1802 and Curculio floralis Olivier, 1790 are both junior synonyms of Curculio napobrassicae Bjerkander, 1780. Curculio napobrassicae and C. floralis were never used as valid after their description and are nomina oblita. Colonnelli (2004a: 14) gave precedence to C. obstrictus not complying with the Art. 23.9.2, ICZN, so that the reversal of precedence was considered invalid by Alonso-Zarazaga (2008: 31). Evidence is therefore given here that the conditions of the Art. 23.9.1.2 are met for declaring Curculio obstrictus as nomen protectum : [liste des auteurs utilisant le nom "C. obstrictus" dans leurs publications]. This species is currently included in the genus Ceutorhynchus Germar, 1824 and is a widely distributed pest known as "cabbage seedpod weevil".
An application for preserving the name of Ceutorhynchus assimilis (Paykull. 1792), a name erroneously still used for this species by some authors in applied entomology, has been submitted by one of them (Alford, 2006) to the Commission. However, the types of Curculio assimilis Paykull turned out to be another species (Colonnelli, 1993a). The "cabbage gall weevil", is currently rightly named Ceutorhynchus assimilis (Paykull. 1792), even though some workers in applied entomology persist to use for it its synonym Ceutorhynchus pleurostigma (Marsham. 1802). The case was subsequently ruled (ICZN, 2007).
Par ailleurs C. assimilis a été utilisé abusivement à la place d'obstrictus par des auteurs travaillant en entomologie appliquée (= études relatives à la lutte contre ce charançon qui est un ravageur du colza). L'un d'eux a déposé une requête à la CNIZ pour conserver ce nom à la place d'obstrictus en argumentant qu'il était consacré par l'usage par divers auteurs (C'est de là que vient le merdier!). Mais la requête a été rejetée car la vérification des types de C. assimilis de Paykull a montré qu'ils correspondent à une autre espèce distincte d'obstrictus.
Il y a donc deux espèces qui ont été embrouillées :
- cabbage seedpod weevil : littéralement charançon des siliques du chou = Curculio obstrictus Marsham, 1802
- cabbage gall weevil : littéralement charançon galligène du chou = Ceutorhynchus assimilis Paykull. 1792
Leur nom anglais est intéressant car il traduit une biologie bien différente, les larves du premier se développent dans les fruits des brassicacées, alors que celles du second produisent des
Les noms valides et synonymes à retenir sont les suivants :
C. assimilis Paykull, 1792 : celui qui produit de
= alauda Fabricius, 1792b: 411 (Curculio) [HN]
= pleurostigma Marsham, 1802: 282 (Curculio)
C. obstrictus Marsham, 1802 : celui qui se développe dans les siliques
= brassicae Focillon, 1852: 124 (Giypidius)
= floralis Olivier, 1791: 497 [NO] (Curculio)
= napobrassicae Bjerkander, 1780: 195 [NO] (Curculio)
Pour ceux qui utilisent les clés de Hoffmann :
- C. assimilis sensus Hoffmann = C. obstrictus Marsham, 1802
- C. pleurostigma Marsham, 1802 = C. assimilis Paykull, 1792 (pour cette espèce voir la clé du complément de Tempère et Péricart)
Voilà voilà c'est le boxon, j'espère que vous avez tout suivi.
Bozo, ta bête doit donc être nommée C. obstrictus Marsham, 1802
Au passage je n'ai aucune explication pour le C. assimilis (Paykull, 1800) cité par FE.
C'est certainement une erreur de FE
-
- Admin-galerie
Ceuto
Grand merci pour ton aide ! En fait, c'est vachement simple 

-
- Membre confirmé
Ceuto
bel effort de taxo 

petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ceuto
Ceutorhynchus obstrictus (Marsham 1802)
Lysbeth d'Alys