[Agrotis trux] !!!!!!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D La série de pointillés postmédians me semble effectivement beaucoup plus parlante que la ligne noire thoracique ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
eric.zyg
Membre confirmé

trux

Message par eric.zyg »

En tout cas y a pas de truc c'est un trux!
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Gyp, pour ré-illustrer ce que j'ai dit a propos de la bande thoracique noire et te montrer que c'était pas pour "de faux", je viens de trouver ca :

http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=2089 (a lire)
http://www.waarneming.nl/foto_overzicht ... vogel=1519

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, merci David : j'avais bien compris ...... mais cette "bande thoracique" est, de par sa position très antérieure, plus proche d'un "collier" car elle se trouve dans la partie antérieure déclive dudit thorax ... 8-)
De plus, selon l'angle de prise de vue, elle peut être indiscernable !
Je répète que le critère proposé par Philippe est (apparemment et s'il est constant chez A. trux) tout aussi pertinent et plus facile à voir quel que soit le cliché !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Je vote aussi pour A. trux !
En septembre, sur la côte vendéenne, on en trouve d'une grande variété de couleurs et de dessins, mélangés à des A. segetum et à A. exclamationnis (plutôt en fin de vol).
Les pointillés aident bien à faire le tri, on peut parfois en apercevoir sur les 2 autres espèces mais jamais aussi nets !

:wink: Jean-Pierre

Retourner vers « Lépidoptères »