entomojp --> Je pense que nous sommes tombé au même endroit, j'ai observé la Bacchante à Joucou l'an dernier (c'était beau c'était chouette, on y retournera ... )
D'autres naturalistes y sont passés cette année et l'ont contacté aussi !
Donc station toujours d'actualité
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j'ai fait un comptage chez moi pendant la saison de Lopinga achine
sur le transect de 500 mètres en lisière de forêt (c'est ce qu'il affectionne le plus) une trentaine d'individus par passage
quand a Minois dryas je ne l'ai jamais compté car ici c'est une espèce très commune
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
serenense a écrit :Les deux espèces sont encore "bien" présentes en Franche-Comté (au moins dans le Jura et le Doubs pour achine, également en Haute-Saône pour dryas). Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'y régressent pas.
Luc
En fait, il semble bien que Lopinga achine soit actuellement en phase d'extension en Franche-Comté...