[Hibernation carabidae] A propos de calosoma sycophanta, carabus auratus et carabus monilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ENTOMOMAN
Membre

A PROPOS D'AURATUS EN NORMANDIE

Message par ENTOMOMAN »

si ce n'est pas trop indiscret "carabus", dans quelle foret as tu trouvé auratus en loge?

Ca serait une donnée intérressante pour l'atlas des carabes de normandie
pour infos , JEAN BERNARD AUBOURG, ENTOMOLOGISTE renommé centralise toures les données.

AVIS AUX AMATEURS!

Balises :
ENTOMOMAN
Membre

pour un atlas des carabes de normandie

Message par ENTOMOMAN »

Comme toutes les espèces animales, les populations de carabes regressent à grande vitesse.
depuis 1900, beaucoup d'espèces jadis communes ont disparu de forêt entières.
ceci est du en grande partie à une certaine gestion sylvicole déplorable dont je tiens pour responsable un certain organisme très connu.

c'est pour parer à ce genre de scénario catastrophe, qu'un petit groupe de travail piloté par JEAN BERNARD Aubourg , entomologiste de renommée régionale centralise ces données.
AINSI, la connaissance carabologique de normandie permettrant à terme d'infléchir la balance auprès des pouvoirs publics et des élus

Alors si vous avez des données pour la normandie, nous sommes preneurs.

AVIS AUX AMATEURS.
carabus
Membre

Message par carabus »

L'auratus de Normandie, en loge hivernale, c'était dans la vallée forestière qui s'étend au pied de la Roche d'Oëtre, près de Pont d'Ouilly (à l'Ouest de Falaise). Pour ce qui est de la gestion forestière désastreuse, je suis bien d'accord, il n'y a qu'à voir, en de nombreux endroits, les plantations de conifères qui ont remplacé les feuillus, tout ça dans un souci de rentabilité bien sûr. Et tant pis pour les carabes qui n'apprécient pas vraiment le changement...
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

ET JE NE PARLE PAS DU GIROBROYAGE SUR DES HECTARES COMME J'ai vu recemmenten foret du mans (77)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

J'adhère à l'idée d'une gestion non adaptée à une conservation durable des espèces des vieilles forêts, néanmoins "celle dont on ne doit pas citer le nom" a de plus en plus de directives environnementales à intégrer dans sa gestion.
Ainsi j'ai vu en forêt d'Orléans des énormes chandelles de Hetre taguées BIO en rouge, et plusieurs ilôts de sénéscence gardés très secrets et dont toute exploitation est gelée pour au moins 20ans. Sachant que la marche générale du monde va à la "bétonnisation", c'est un léger sursis qu'une gestion privée n'aurait sans doute jamais permis, cette gestion est certes mauvaise, mais c'est la moins mauvaise pour une masse exploitée.
Le problème majeur pour les gros carabes forestiers est d'avoir un toit pour passer l'hiver, à ce compte la pinède grignotant la chênaie est problématique:
les troncs de pins sylvestres pourris que j'ai piochonné en hiver n'ont rien donné, par contre le carabe pourrait avoir un bon allié parmi les essences pionnières, car toujours selon mes observations les grumes de bouleau au sol ont de loin le plus gros potentiel d'abris hivernaux (que je pense liée a la rapidité de sa décomposition et donc sa propension à devenir caviteux). Betula pendula et pubescens tolèrent bien l'acidité imposée par la pinède, et donc une gestion plus sensée pour la conservation des carabes devrait éviter de tronçonner systématiquement les bouleaux pour gagner un peu d'espace, les laisser pourrir sur pied et tomber seuls, et surtout arrêter d'asseptiser les parcelles des troncs au sol.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon, les élèves de D. ROUGON sont priés de sortir du débat, ils empêchent les casseurs d'établissement publiques à,caractère industriel et commercial de pouvoir s'autosatisfaire librement :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

longue vie à mon maitre :!: 8-)
Cependant je comprends que l'on se courousse de voir les dégats que cette gestion "la moins mauvaise" provoque, même si elle commence un peu à redresser la barre
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon je le dis tout de suite : je ne bosse pas àl'ONF et n'ai pas d'affinité avec cet établissement.

Il prévu dans un avenir proche que l'ONF se détache de sa branche technique, seul les ingénieurs et cadres suppérieurs resteront, la gestion sera sous-traitée auprès de boîtes sylvicoles scandinaves (les marchés sont déja distribués). Vu ce que ces boîtes font chez elles, on va vite regretter l'ONF.

L'ONF n'est pas réellement responsable du désastre. L'établissement a un budget fixe. Toutes les forêts ne peuvent donc être des sanctuaires. Pour une forêt gérée écologiquement, une autre va devoir raccourcir ses cycles sylvicoles pour plus de rentabilité et aisni compenser le manque à gagner que provoque la première. Le responsable dans cette histoire, le vrai, c'est celui qui réduit le budget. L'Etat.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

là c'est foutu, alors un conseil: attrapez tout ce qui a 6pattes avant l'arrivée des chenillards car ce sera les dernières archives.
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

j'ai l'impression que plus on parle de protection de la nature plus la course à la des truction de celle ci augmente.

j'ai l'impression que la machine s'emballe paradoxalement au lava ge de cervau que l'on fait en ce moment sur l'importance de la protection de la nature et de la biodiversité dans les journaux télévisés.

ca doit etre pour se donner bonne consciensce je pense!
c'est bientot les élections!

bon maintenant j'arrete de casser du sucre sur le dos !

Retourner vers « Coléoptères »