[Alopecosa albofasciata] Une Araignée du Dimanche ?

Animateur : CedricMondy

Nanez
Membre

Une Araignée du Dimanche ?

Message par Nanez »

Faut le décodeur désolé mais je pige nada !!!

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je comprends tout à fait, ce n'est qu'une question d'habitude par rapport à ce forum... :wink:
Alors va voir le genre au début de l'alphabet et tu nous diras les deux espèces possibles vu les dessins de l'opisthosome (ou abdomen). :)
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Dans le forum, toute référence à 'alo' déclenche le réflexe "Alopecosa"...
C'est plus sympa - et plus efficace pour apprendre - que de donner directement la réponse. Mais il y a forcément une période d'adaptation où il faut découvrir les bêtes.
Didier.

Rajout: Une autre spécialité du forum, les réponses qui se croisent... :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

... :0009:
Christian
Nanez
Membre

Message par Nanez »

Ci joint une autre photos et elle a quand même des épines perpendiculaires au pattes !!! (Roy)

Image

Nanez : France : St Quentin la Poterie : 30700 : 06/05/2015

Altitude : 125 m - Taille : environ 18 mm

Réf. : 150817
Nanez
Membre

Message par Nanez »

Vous êtes en train de me faire tourner en bourrique ou vous ne savez pas ..........!!!!
Le Savoir est un partage mais je suis persévérant et patient, quelquefois impulsif....
Certes le site est pour moi une référence en soi comme celle que j'accorde au Cactus Francophone,il suffit d'arriver a l'utiliser correctement.
Néophyte en la matière il me faut un temps d'acclimatation ...........
Merci aux intervenants qui goutte à goutte me guident dans ma quête d'identification pour créer des fiches insectes de la Garrigue Gardoise afin de réaliser un ouvrage sur les Capitelles et la Garrigue de mon village.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Nanez a écrit :
Ci joint une autre photos et elle a quand même des épines perpendiculaires au pattes !!! (Roy)
est ce qu'un gentil animateur pourrait montrer sur ce post et à titre comparatif un cliché typique de Pardosa afin de prouver que les épines des Pardosa n'ont rien à voir avec celles des Alopecosa...? :mrgreen:
Pour ton exemplaire il me fait penser à deux espèces proches qui ont des motifs représentant des accents, d'où le nom spécifique de l'une des deux . Et j'avoue avoir un peu de mal à les séparer mais mon habitude de voir surtout l'une des deux espèces présumées fait que je déplacerai le curseur vers l'autre espèce (que la première citée).Nous sommes cependant bien d'accord pour dire que sans cliché de genitalia tout ceci ne peut avoir de valeur que de piste. :wink:
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voici les épines des pattes typiques des Pardosa sur ce lien...
On est ici chez les Alopecosa. Pour ma part, je plongeais vers Alopecosa albofasciata, mais autant suivre Christian qui voit plus de bêtes que moi.
Roy a écrit :...des motifs représentant des accents, d'où le nom spécifique de l'une des deux
-- Il s'agit de Alopecosa accentuata,
Roy a écrit :je déplacerai le curseur vers l'autre espèce (que la première citée)
-- Cela viserait-il Alopecosa cursor, mais celle-ci est petite, ou bien Alopecosa albofasciata également?

Au passage, Alopecosa albofasciata est caractérisée par une face ventrale noire d'encre. Si tu as la possibilité de regarder sur ta bête, tu pourras soit la nommer, soit éliminer ce nom.

Les Alopecosa sont souvent peu faciles - tu vois qu'il y a encore des interrogations - et on essaye comme on peut de faire trouver celui qui demande.
Didier.
Nanez
Membre

Message par Nanez »

Ben bien le merci d'abréger mes souffrances et de mettre fin à mon calvaire pour cette identification !!!
Je valide donc Alopecosa accentuata OUF !!!
J’espère que mes photos sont correctes pour la galerie et quelles pourront aider par la suite, reste a remplir la fiche à vous de jouer.....
Une bonne Journée à tous.
P.S je viens juste de m'apercevoir qu'il y avait une deuxième page dans mon sujet !!! :oops:

Nanez
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:0009:
... Et puis je me suis mal exprimé. Le nom de l'animal n'est pas encore décidé et Christian tendait à écarter Alopecosa accentuata.
Didier.

Retourner vers « Araignées »