[Plebejus trappi] Bleu du soir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Bleu du soir

Message par Lampides »

Gyp' a écrit :D'aucuns le dénomment P. trappi .. :)
Tout à fait, Gyp' : il règne une certaine ambiguïté quant au nom à donner à ce taxon. :wink:

D'une part, il y a une tendance récente à considérer les éléments du complexe Plebejus pylaon comme des espèces distinctes (avec sur le continent européen : P. pylaon, sephirus, hespericus, brethertoni, et pour les population alpestres, trappi).

D'autre part, en fonction des sources, ces espèces peuvent se voir placées dans le genre Plebejides ou bien absorbées par le genre Plebejus (c'est le cas dans Fauna Europaea). Cependant, une récente étude de phylogénie moléculaire (Talavera et al. 2013) a démontré que les Plebejides sont en réalité de proches parents des Kretania, et relativement éloignés des Plebejus s. str.
D'après la révision proposée dans cet article, ce papillon s'appelle maintenant Kretania trappi. :) :mrgreen:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Simon.

Jolies photos .. :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

[Plebejus trappi = pylaon] Bleu du soir

Message par Lampides »

Pour continuer un peu le reportage, voici sa plante-hôte larvaire en Suisse, Astragalus exscapus, l’Astragale sans tige, une espèce orientale qui atteint le Valais mais semble absente de France.

Image

Le biotope est ici une pinède sèche de l'étage montagnard (donc pas le genre de milieu propice à eros ou idas).

K. trappi y côtoyait notamment Polyommatus escheri, qui est réputé être son voisin habituel. D'ailleurs, de visu, il y a une ressemblance un peu inattendue entre les deux espèces ; escheri est juste encore plus gros et d'un bleu plus clair (et il est lié à une autre espèce d'astragale).

Je n’ai malheureusement pas vu de trappi femelle, mais à force de scruter les astragales j'ai trouvé ça. :D

("clic")

Image

Suisse : Ried-Brig : 3911 : 11/07/2015

Altitude : 1400 m - Taille : ~ 0,5 mm

Réf. : 150108

[Plebejus trappi], l'Azuré des Astragales. Photo. Plante-hôte. Biologie.
PPer
Animateur

[Plebejus trappi = pylaon] Bleu du soir

Message par PPer »

Super. Mais pour une fois que FE a l'air pas trop en retard, pourquoi ce trappi = pylaon ? demandé-je à la cantonade...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est rectifié .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »