[Palomena sp.] Palomena spec.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

Palomena spec.

Message par eric_steckx »

Ce n'est pas toi qui profères une grosse bêtise, mais moi qui confesse une grosse lacune :oops:
Je m'endormirai donc moins bête ce soir.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Palomena spec.

Message par Vinz »

Bonjour,

Pour moi il s'agit d'une Palomena qui a eu un gros problème lors de la mue imaginale et qui se retrouve entre les deux stades, avec des éléments d'imago et d'autres qui sont restés au stade larvaire.
Peut-on parler de tératologie ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Palomena spec.

Message par Bébert »

moi je pense qu'on peut parler de néoténie : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ot%C3%A9nie
eric_steckx
Membre confirmé

Palomena spec.

Message par eric_steckx »

Bébert a écrit :moi je pense qu'on peut parler de néoténie
Je ne dis pas non mais avec une question et une réserve
  • La notion peut-elle s'appliquer à un cas accidentel, a fortiori rare chez une espèce ? Je n'ai pas la réponse et suis bien conscient que, quelle qu'elle soit, ce ne serait qu'une convention.
  • Par définition, pour considérer qu'il s'agit de néoténie il faudrait démontrer que l'individu est apte à se reproduire. Les segments génitaux semblent matures, mais qu'en est-il des gonades ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Bébert
Animateur

Palomena spec.

Message par Bébert »

je suis d'accord avec toi sur ces deux points. Je pense que nous ne saurons jamais pour la seconde question...
En tout cas c'est très intéressant, ça mériterai d'être publié dans une note quelconque
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 20 septembre 2015, 20:26, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Palomena spec.

Message par pierred »

Bonsoir,
Bébert a écrit :En tout cas c'est très intéressant, ça mériterai d'être publié dans une note quelconque
Je pense aussi.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »