[Gerris costae] Gerris pas sp.
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animateur—Admin-galerie
Gerris pas sp.
oulala, je l'avais oublié ce message... tant mieux, comme ça, vous avez eu le temps de cogiter !
Au vu de l'altitude de capture et de la taille (j'ai prélevé 9 spécimens, tous entre 12 et 14mm), j'ai tout de suite pensé à costae. Je dois même avouer que j'avais anticiper les choses et que l'arrêt pique-nique a été consacré à la recherche puis la photographie de l'espèce... C'est pas tous les jours que je suis au bord d'un lac d'altitude...
J'ai pu depuis comparer avec mes thoracicus en collection et noter les différences notées dans la biblio, notamment :
- taille, bien sûr.
- tache thoracique plus étendue vers l'avant.
-tubercule métasternal petit mais net.
- femelle avec bord du derniersternite relevé.
- certaines femelles flaves en dessous
- etc.
Bref, les différences sont multiples et nettes.
Voilà donc une nouvelle espèce pour la galerie.
Et je ferai bientôt des photos de détails...
Pierre
Au vu de l'altitude de capture et de la taille (j'ai prélevé 9 spécimens, tous entre 12 et 14mm), j'ai tout de suite pensé à costae. Je dois même avouer que j'avais anticiper les choses et que l'arrêt pique-nique a été consacré à la recherche puis la photographie de l'espèce... C'est pas tous les jours que je suis au bord d'un lac d'altitude...
J'ai pu depuis comparer avec mes thoracicus en collection et noter les différences notées dans la biblio, notamment :
- taille, bien sûr.
- tache thoracique plus étendue vers l'avant.
-
- femelle avec bord du dernier
- certaines femelles flaves en dessous
- etc.
Bref, les différences sont multiples et nettes.
Voilà donc une nouvelle espèce pour la galerie.
Et je ferai bientôt des photos de détails...
Pierre
-
- Membre confirmé
Gerris pas sp.

Merci !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"