Qui aurait les publications suivantes mentionnées dans ce sujet:
1) Sabatinelli, G. (1981) Le Oxythyrea Muls. del Mediterraneo: studi morphologici sistematici (Coleoptera: Scarabaeoidea).Fragmenta entomologica 16:45-60
2) Keith D. and Makris C. (2008) Confirmation of Oxythyrea abigail Reiche & Saulcy from Cyprus Island and a record of O.dulcis from Andros Island. Kogane, Tokyo 9:27-28
[Oxythyrea noemi] Noirs, ponctués de blancs et en bande sur un chardon (Chypre)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Noirs, ponctués de blancs et en bande sur un chardon (Chypre)
Balises :
-
- Membre confirmé
La localité ne jouerait donc pas pour abigail qui n'a été capturé qu'à l'est de Chypre. D'après Denis Keith J and Christodoulos Makris (2008) Kogont. Tokyo. (9): 27-28 [merci Dom
] abigail a les macules jaunâtres et un des caractères diagnostiques cités est la présence d'une macule sur chaque élytre qui est quasiment en contact avec la pointe du scutellum . Ceci ne colle non plus pas avec les exemplaires de la photo. Finalement, si on regarde l'individu de droite un peu flou, on aperçoit les macules des sternites et il semble que la distale ne se prolonge pas. Donc tout bon, par défaut, pour noemi. Par contre, sur la plupart des photos de noemi que j'ai trouvé sur le net (ici, ici, et ici), on voit une ligne continue sur les bords du pronotum mais ce n'est pas le cas sur les exemplaires de ma photo (ce qui m'avait induit en erreur avant vos commentaires). Peut-être une caractéristique chypriote.

-
- Membre
J'ai les dessins de Sabatinelli (Maculatura degli sterniti addominali nei
e
), je les envoie par retour à qui me les demande par courriel à troglorites@mac.com. Mon unique exemplaire d'abigail est étiqueté "CY-Ammochostos/Pachyammos (Karpasia) 0 m/1-4-2008", c'est un cadeau de Christodoulos Makris. En revanche à Droushia il y a des noemi pratiquement sur chaque fleur de chardon. Pour info en Crète on voit des cinctella partout, sauf sur les plages où l'on trouve dulcis.

-
- (†)
J'ai une petite série de O. noemi en provenance de Kourion (zone archéologique) à coté de Lemesos (Limassol). Aucun ne comporte une bande blanche continue au bord du pronotum .
-
- Membre confirmé
Merci pour vos commentaires. Il me semble que tout colle pour noemi maintenant 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Oxythyrea noemi Reiche & Saulcy 1856
Lysbeth d'Alys