[Cheiracanthium sp.] La visiteuse !

Animateur : CedricMondy

Manganez
Membre

La visiteuse !

Message par Manganez »

Pas de souci, en effet ! Le palpe ressemble très fort à celui de C. punctorium... comme il ressemble tout autant aux nombreuses autres espèces de ce genre.
C'est déjà pas facile, même sous bino, alors à vue... chapeau ! 8-O
Tu as jeté un coup d'oeil sur cette page ?[/quote]

Oulah super pointue niveau détails cette page. En effet vu comme ça, on ne peut vraiment êtres sûr de rien sans examiner la bestiole de très près. Si je la recroise un jour j'essaierai de faire des photos plus propres ;)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

La visiteuse !

Message par BBinsecte »

C'est bien equipé, question chélicères !
C'est quoi, ses proies préférées ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

La visiteuse !

Message par vincesap »

Je ne me suis jamais trop posé la question de leur régime alimentaire, je ne peux pas te répondre.

Par contre, au niveau de ta proposition initiale pour la famille des Dysderidae, effectivement, l'idée n'était pas idiote du fait de ces chélicères proéminentes. La position des chélicères est un peu différente entre ces deux familles, plutôt vers l'avant du corps chez Dysdera et plutôt vers le bas chez Cheiracanthium (mais plusieurs photos de la galerie montrent que les contre-exemples sont possibles, dans un sens comme dans l'autre). La distinction se fait plus facilement au niveau des pattes : les Cheiracanthium ont une position des pattes que l'on pourrait qualifier de "classique" pour une araignée (les 1 antérieures, les 2 antérolatérales, les 3 postérolatérales et les 4 postérieures), avec des pattes pliées "normalement" sur les côtés du corps ; la position classique des pattes des Dysderidae est plus comme celle-ci, avec les pattes 2 mises très en avant (plus antérieures que latérales), et surtout les genoux pliés au dessus du corps.

Rq : ici il s'agit d'un mâle, les femelles de Cheiracanthium ressemblent beaucoup moins à des Dysdera qu'ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

La visiteuse !

Message par BBinsecte »

Merci pour la leçon (illustrée) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre55
Membre confirmé

La visiteuse !

Message par Pierre55 »

Et pour compléter ce qu'écrit notre ami Vincent, les yeux des Dysderidae sont moins nombreux (6) et forment un bloc, au contraire des Cheiracanthium où les yeux sont plus écartés les uns des autres.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »