[Anarta trifolii] Une énigme pour moi ...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Une énigme pour moi ...
Ben oui : c'est pour ça que je ne comprends pas non plus la suggestion de l'ami PPer ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Animateur
Une énigme pour moi ...
Eh bé d'abord ce ne peut être que supposition..d'après photo..d'un individu manifestement un poil abberrant..(on sera encore plus sûrs de nous que d'hab ;)) )
Ensuite ce n'est que proposition...
Graphiphora augur ? : je ne vois rien qui colle vraiment - à part une post médiane bien festonnée...
laréniforme est ombrée, de façon plus marquée coté interne, mais elle n'a pas du tout le bord distal "sur-surligné" ; elle ne reste pas éloignée de la dite postmédiane , mais la tangente en un point..; la ligne submarginale est bien marquée, en clair, anguleuse, avec un "w".
Bref G. augur, j'ai du mal; je la trouve plus proche d'Anarta trifolli, qui au moins présente ces caractères là couramment...
Mais...
Ensuite ce n'est que proposition...
Graphiphora augur ? : je ne vois rien qui colle vraiment - à part une post médiane bien festonnée...
la
Bref G. augur, j'ai du mal; je la trouve plus proche d'Anarta trifolli, qui au moins présente ces caractères là couramment...
Mais...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
Une énigme pour moi ...
Merci pour ces précisions, Phil mais elle est nettement plus "imposante" qu'Anarta trifolii (que je connais bien)
Il est sûr que, de plus, ni l'altitude ni la latitude ne plaident en faveur de G. a. ..
Et, comble de malchance, je n'ai pas capturé ce papillon pour le moins atypique (je n'au vu ça qu'en zyeutant mes photos) !

Il est sûr que, de plus, ni l'altitude ni la latitude ne plaident en faveur de G. a. ..

Et, comble de malchance, je n'ai pas capturé ce papillon pour le moins atypique (je n'au vu ça qu'en zyeutant mes photos) !
Jean-Pierre.
-
- Membre
Une énigme pour moi ...
Bonjour,
D'accord avec Pper: je n'y vois pas non plus G. augur.
A. trifoli me semble être un candidat bien plus plausible (je pensais aussi éventuellement à C. sociabilis).
A+
niko
D'accord avec Pper: je n'y vois pas non plus G. augur.
A. trifoli me semble être un candidat bien plus plausible (je pensais aussi éventuellement à C. sociabilis).
A+
niko
-
Une énigme pour moi ...
Merci pour cet avis, Niko ..
EDIT (beaucoup plus tard) : finalement je me range à vos avis en reconnaissant que cette bête est très proche d'Anarta trifolii un tantinet atypique de par ce "pont" entre l'orbiculaire et la réniforme
Mais reconnaissez qu'elle avait de quoi m'interpeller, non ?

EDIT (beaucoup plus tard) : finalement je me range à vos avis en reconnaissant que cette bête est très proche d'Anarta trifolii un tantinet atypique de par ce "pont" entre l'

Mais reconnaissez qu'elle avait de quoi m'interpeller, non ?
Jean-Pierre.