[Anarta trifolii] Une énigme pour moi ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une énigme pour moi ...

Message par Gyp' »

Ben oui : c'est pour ça que je ne comprends pas non plus la suggestion de l'ami PPer .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
PPer
Animateur

Une énigme pour moi ...

Message par PPer »

Eh bé d'abord ce ne peut être que supposition..d'après photo..d'un individu manifestement un poil abberrant..(on sera encore plus sûrs de nous que d'hab ;)) )
Ensuite ce n'est que proposition...
Graphiphora augur ? : je ne vois rien qui colle vraiment - à part une post médiane bien festonnée...
la réniforme est ombrée, de façon plus marquée coté interne, mais elle n'a pas du tout le bord distal "sur-surligné" ; elle ne reste pas éloignée de la dite postmédiane , mais la tangente en un point..; la ligne submarginale est bien marquée, en clair, anguleuse, avec un "w".
Bref G. augur, j'ai du mal; je la trouve plus proche d'Anarta trifolli, qui au moins présente ces caractères là couramment...
Mais...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une énigme pour moi ...

Message par Gyp' »

Merci pour ces précisions, Phil mais elle est nettement plus "imposante" qu'Anarta trifolii (que je connais bien) :?

Il est sûr que, de plus, ni l'altitude ni la latitude ne plaident en faveur de G. a. .. :-|

Et, comble de malchance, je n'ai pas capturé ce papillon pour le moins atypique (je n'au vu ça qu'en zyeutant mes photos) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko
Membre

Une énigme pour moi ...

Message par niko »

Bonjour,

D'accord avec Pper: je n'y vois pas non plus G. augur.

A. trifoli me semble être un candidat bien plus plausible (je pensais aussi éventuellement à C. sociabilis).

A+
niko
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une énigme pour moi ...

Message par Gyp' »

Merci pour cet avis, Niko .. :D

EDIT (beaucoup plus tard) : finalement je me range à vos avis en reconnaissant que cette bête est très proche d'Anarta trifolii un tantinet atypique de par ce "pont" entre l'orbiculaire et la réniforme :0024:

Mais reconnaissez qu'elle avait de quoi m'interpeller, non ?
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »