[Phantasis sp.] Longi africain
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Post exhumé des profondeurs du classement, pour que Veto82 y jette un oeil. Ce devrait être Phantasis gigantea ?
Balises :
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Bonjour,
Ben non pour moi c'est encore une fois Phantasis avernica avernica comme celui du Botswana.
Comme je te le disais dans l'autre message, le critère "crêtes élytrales très sinueuses" n'est pas constant chez cette bestiole puisque certains spécimens ont des crêtes élytrales plus régulières.
La on va travailler avec un faisceau de preuves que semble indiquer la photo
Par contre ici l'arrête des crêtes me semble tranchante (sur photo
)et P. avernica est la seule espèce chez qui on peut observer cette caractéristique. Chez P. gigantea, les crêtes sont aussi souvent mattes et ternes (à leur base comme à leur sommet) tandis que chez P. avernica les crêtes sont plus luisantes surtout à leur sommet (ce qui est le cas ici mais effet flasch? ou retouche?) et bien sculptées. Il faut voir aussi l'angle marginal de l'échancrure apicale de l'élytre qui est plus ramassé et court chez P. gigantea (bon on ne le voie pas sur la photo)
Bon y a pas mal de petits trucs (je ne vais pas tous les faire) qui font vraiment pencher la balance en faveur de P. avernica avernica une fois encore. Bien sur avec pas mal de réserves car je préfèrerait voir le spécimen en 3D
...
La encore il est très utile de pouvoir disposer avec la clef (pour pas nager dans la semoule), d'une collection de référence de plusieurs spécimens de chaque espèces de Phantasinii correctement déterminés pour faire des comparaisons valables et c'est pas simple à trouver...
Veto82
Ben non pour moi c'est encore une fois Phantasis avernica avernica comme celui du Botswana.
Comme je te le disais dans l'autre message, le critère "crêtes élytrales très sinueuses" n'est pas constant chez cette bestiole puisque certains spécimens ont des crêtes élytrales plus régulières.
La on va travailler avec un faisceau de preuves que semble indiquer la photo
Par contre ici l'arrête des crêtes me semble tranchante (sur photo

Bon y a pas mal de petits trucs (je ne vais pas tous les faire) qui font vraiment pencher la balance en faveur de P. avernica avernica une fois encore. Bien sur avec pas mal de réserves car je préfèrerait voir le spécimen en 3D

La encore il est très utile de pouvoir disposer avec la clef (pour pas nager dans la semoule), d'une collection de référence de plusieurs spécimens de chaque espèces de Phantasinii correctement déterminés pour faire des comparaisons valables et c'est pas simple à trouver...

Veto82
-
- Membre confirmé
Salut,
Sous la bino, cette bestiole semble bien différente de P. avernica du Botswana.
Sur l' avernica du Botswana :
- lesélytres sont nettement plus parallèles (mais la bestiole a été un peu écrabouillée)
- les tubercules dupronotum sont nettement plus gros
- il y a sur l'ensemble desélytres une profonde et large ponctuation (alors que sur celle de ce post, il y a une multitude de petits tubercules pointus, y compris sur les crêtes, la bête semblant hérissée de pointes)
- je ne peux pas trop comparer la forme desapex élytraux, la bête du Botswana étant abîmée et assez usée
A moins que les deux espèces soient très variables, pour moi et en premier examen, ce n'est pas la même bête.
Sous la bino, cette bestiole semble bien différente de P. avernica du Botswana.
Sur l' avernica du Botswana :
- les
- les tubercules du
- il y a sur l'ensemble des
- je ne peux pas trop comparer la forme des
A moins que les deux espèces soient très variables, pour moi et en premier examen, ce n'est pas la même bête.
-
- Membre confirmé
au fait , je ne rentre que Lundi ... après-midi ... 

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
Tu adores te faire attendre 
Je pense qu'il nous faudra du complément d'info pour vérifier ces déterminations, car plus je les regarde, et plus les deux bestioles me semblent différentes.

Je pense qu'il nous faudra du complément d'info pour vérifier ces déterminations, car plus je les regarde, et plus les deux bestioles me semblent différentes.
-
- Membre confirmé
pour ce cas, je serais plus proche de P. avernica avernica Thomson, 1865 que d'une autre espèce.
il ressemble vraiment à un exemplaire de Zambie (en photo page 46, N°23 pour ceux qui ont l'ouvrage de Sudre & Téochi) ...
les taches dessternites abdominaux sont de quelle couleur ???
il ressemble vraiment à un exemplaire de Zambie (en photo page 46, N°23 pour ceux qui ont l'ouvrage de Sudre & Téochi) ...
les taches des
hExApOdA 

-
- Membre confirmé
Il y a une bande longitudinale étroite continue au centre des sternites , et deux séries de points parallèles vers les bords.
Ces taches sont beige clair. Mais il n'est pas exclu qu'elles soient un peu sales.
Ces taches sont beige clair. Mais il n'est pas exclu qu'elles soient un peu sales.
-
- Ron-ron
vite vite, un message pour t'empêcher de détruire cette preuve évident que tu radotes 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Je ne radote pas (encore), je suis un peu bègue de l'index droit
Stéphane, tu peux STP virer ce post surnuméraire ?
Stéphane, tu peux STP virer ce post surnuméraire ?

-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Mais c’est qu’il me ferait pas confiance ce Dom !!!!Dom a écrit :Sous la bino, cette bestiole semble bien différente de P. avernica du Botswana

Je t’ai parlé de la grande variabilité intraspécifique de ce
- les
- les tubercules du
- les petits tubercules
La couleur des taches des
Le critère d’excellence est l’angle
Je t’ai par contre donné tout un faisceau d’indices qui font très fortement pencher la balance pour P. avernica : (liste non exhaustive)
-arrête des crêtes élytrales bien tranchante si les crêtes sont régulières(critère bien spécifique de P. avernica)
-crêtes élytrales plus luisantes surtout à leur sommet et bien sculptées.
-forme générale plus allongée et oblongue…
Bon cela reste toujours des insectes difficiles à déterminer
Veto82