Mais il faut bien que les papillons "de nuit" passent leurs journées quelque part, non ? !
Généralement, ils restent contre des murs, des troncs, sous des feuilles, dans l'herbe, sous des toits, dans des anfractuosités, etc .. et il arrive que nous les fassions "décoller" involontairement de jour
Les émergences massives existent (chrysalides issue d'une même ponte) mais sont assez rares.
Il y a aussi la question des phéromones émises par les et captées par les qu'elles attirent ainsi, ce qui peux expliquer le comportement que tu as observé (je n'ai personnellement jamais rien constaté de tel pour les noctuelles mais c'est fréquent chez les bombyx).
Le fait que ces papillons se posent puis virevoltent lors du passage d'un "congénère" peut s'expliquer par des tentatives d'approche pour des accouplements
Et puis, es-tu sûr que les "paps" que tu as vus étaient bien de la même espèce ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce soir quasiment à la même heure (20h15) alors que la haie est au soleil, même agitation.
Maintenant que je sais le détail à observer, il m'a semblé que les taches oranges sur les AP sont de tailles modérés. Sans être sûr car elles ne sont pas longues à replier la tente
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si j'y suis à temps et que la météo est au "see : sex and sun", j'essaierai peut-être de les filmer (ou de trouver comment on fait une rafale de clichés sur mon APN ) pour voir si j'arrive à en extraire un cliché des ailes postérieures.
PPer a écrit :y'a aussi le filet à papillons et la boite...pour les photos...
Je passe déjà pour un fou dans mon quartier à regarder sans cesse les murs et les plafonds, même la nuit
Et j'ai peur d'esquinter les Lépido's en les manipulant de trop. Mais bon, je note l'idée (qui ne m'avait même pas traversé l'espace désertique inter-auriculaire).
Sois rassuré : nous sommes un sacré paquet de "fous" tout comme toi
Il y a 25 ans, les flics qui effectuaient une ronde de nuit (minuit et demie) m'ont aperçu aux 3/4 d'un poteau EDF muni d'une ampoule.
Comme ils ne m'ont pas reconnu, ils ont fait très doucement pour me parler afin que je ne tombe pas !
Quand je leur ai crié que je cherchais à attraper un papillon, ils ont cru que je me moquais d'eux
Ce n'est qu'une fois revenu sur le plancher des vaches qu'ils m'ont reconnu et il a fallu que je leur explique le pourquoi du comment de mes escalades nocturnes !
Ils m'ont laissé libre tout en me précisant que je commettais des infractions en grimpant à ces poteaux : je leur ai donc promis de ne pas recommencer ...... et je n'ai, évidemment, pas tenu promesse ..
Mais ça, c'était avant ..
Jean-Pierre.
Un véto, ça soigne même les poteaux lorsqu'ils attrapent des ampoules ...
Jean-Pierre.
Bon aujourd'hui i'avait pas le "sun" (19°C, ciel gris plomb), mais bien les 2 autres : moi qui mataient et les spécimens qui batifolaient à peine moins.
Par contre photos et vidéos ratées.