clé d'identification des anisoptères mâles à distance ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Dge a écrit :j'imagine le nombre de Libellula quadrimaculata que ce naturaliste à dû capturer lorsqu'il débutait pour enfin savoir les reconnaître à l'oeil....
La Convention de Berne précise que les espèces de l'annexe 2 sont notamment interdits à toute forme de capture intentionnelle. Cette interdiction de capture n'applique depuis 1993 aux insectes protégés en France :

Le Leste enfant Sympecma (braueri) paedisca Brauer, 1882
L'Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840)
Le Gomphe à pattes jaunes Stylurus (Gomphus) flavipes (Charpentier, 1821)
Le Gomphe à cercoïdes fourchus Gomphus graslinii Rambur, 1842
Le Gomphe serpentin Ophiogomphus cecilia Fourcroy, 1725
La Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii (Dale, 1834)
La Cordulie splendide Macromia splendens (Pictet, 1843)
La Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons (Burmeister, 1839)
La Leucorrhine à large queue Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1850)
La Leucorrhine à gros thorax Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825)

Coenagrion ornatum a été ajoutée à la Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe II.

Cette réglementation est certainement difficile à appliquer strictement, notamment par la difficulté d'identifier avec certitude les Gomphus sans les capturer ... mais on n'est bien obligé d'en tenir compte !
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Donc ça veut dire qu'une capture non intentionnelle ne pose pas de souci si on veut jouer sur les mots... perso quand j'ai capturé graslinii je m'attendais à tout sauf à tomber sur lui... S'il vous plaît, ne me dénoncez pas à la police ! :lol: :lol: :lol:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

trop tard je viens de te balancer à la SFO... toi t''es bon pour 10 ans de taule, tu feras plus le mariole avec des libellules quand tu ressortiras et partout où tu iras je te surveillera (làlàlà), interdit les grand Capricorne, les Rosalie des alpes et les apollons... t'es grillé à vie Patrick...

David
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Je savais bien que je faisais la bêtise de ma vie en m'inscrivant sur ce forum... Puisque c'est comme ça je fuis ! Je ne remettrai jamais les pieds ici, bandes de délateurs ! :wink: :lol:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

TRECUL Patrick a écrit : S'il vous plaît, ne me dénoncez pas à la police ! :lol: :lol: :lol:
Beaucoup de naturalistes se sont mis à étudier les libellules parce qu'il n'est pas nécessaire de tuer les animaux pour les identifier. C'est un quelque sorte le "privilège" de l'odonatologie de pouvoir identifier dans le filet, voire à distance. Ce n'est donc pas principalement une question légale é :0008: videmment ...
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le dimanche 21 janvier 2007, 2:03, modifié 1 fois.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

tom a écrit :c'est sûr que pour le pedemontanum, même un gosse de 4 an peut le reconnaitre en vol :D

J'ai trouvé une petite photo pour les enfants de 4 ans, à condition qu'ils soient un peu attentifs ... :lol:

Image

FATON Jean-Michel : France : 25/8/2005 : MONTMAUR-EN-DIOIS : 26150

altitude : 465 - taille non renseignée

ref=15772
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
hexapoda
Membre confirmé

à mon avis

Message par hexapoda »

qui dit capture ne dit pas forcément bête épinglée !
donc l'identification reste possible & l'animal peut être relâché après identification. si un doute subsiste, il n'y a pas à tergiverser : il faut conserver l'animal d'une façon ou d'une autre - je ne pense pas que la durée de vie en captivité d'un imago de libellules ou de demoiselles soient longues & sans conséquence avant son relâcher ... ce qui peut être plus facile pour d'autres groupes (e.g : coléoptères).

de plus, les collections de référence sont bien là pour AIDER - autant les débutants que les experts !
ce ne sont - et ne seront jamais - des données figées pour/dans le temps (je passe volontairement sous silence tout ce qui est possible d'obtenir comme informations avec ces collections !).
et pour çà il faut aussi les alimenter ces collections avec quelques données (pris dans le sens de "spécimen" et son lot d'étiquettes) récentes pour ...une certaine postérité :twisted:

tout outil complémentaire à la capture est donc souhaitable mais ne doit pas devenir la seule méthode à pratiquer ! ... et puis pour lancer un peu d'huile sur le feu : il est plus facile à un entomo de devenir ornitho que l'inverse ... simplement car on ne parle pas du même nombre d'espèces ! - même si en terme de protection par les lois les piafs sont mieux protégés que les insectes !

prélever : oui mais intelligemment ! :)
et puis ce n'est pas le prélèvement qui fait disparaître les espèces !
MAIS bien la destruction :evil: , les changements :evil: (radicaux ou non) ou la pollution :evil: des milieux de vie des espèces ... :cry:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Ce sujet concerne les libellules d'Europe et pour ces espèces, les collections de réferences d'imagos ne sont pas indispensables pour mener des études sérieuses. En fait, je ne connais pas d'odonatologues de mon entourage qui ont des collections d'imagos ; en fait, ils ne font aucun prélèvement :D . :wink:

Je conseille vivement aux débutants de faire des photos, car beaucoup d'espèces sont identifiables par ces documents et peuvent être inclus dans les bases de données pour la postérité :lol: . Il suffit de voir sur la galerie du forum de faible nombre d'images de libellules qui n'ont pas été identifiées. Je pense même qu'on pourrait encore en idenfier quelques une dans les "inconnues".

La seule collection de référence indipensable est celle des exuvies de larves imaginales ; et c'est non destructif pour le même prix !
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »