Je ne sais plus, on ne va pas faire de frais de lunettes pour Bébert.
C'est vrai qu'on ne voit pas les fossettes sur l'individu seul, et c'est pas normal;en fait ils étaient plusieurs, 4 au départ , je fais peut être erreur.
Qui va dédoubler le sujet ? et démêler l'embrouille.
Super ce lien vers le site de S. Hanot, mais je ne trouve pas helvetica, j'ai mal regardé ?
A. helvetica est là et A. quadripunctata est là et ...... ça n'est pas convaincant ..
Je ne vois guère qu'A. chevrieri !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sur ce site extraordinaire, ce qui me frappe en premier c'est que les photos sont tellement précises( peut être faites à la binoculaire) et détaillées ( on voit tous les mini creux des carapaces, adieu les fossettes !!) que c'est difficile pour moi néophyte de bien l'exploiter, c'est presque impossible de mettre en parallèle une photo ordinaire même faite en macro;
Les couleurs aussi sont complètement différentes , il n'y en a pas un de vraiment violacé; on ne retrouve pas les mêmes couleurs que ce que l'on obtient avec une photo plus grossière.
Même chevrieri ,qui tu as raison est peut être le seul éligible, a tellement de détails ( la bande verte sur le front entre les 2 yeux) qu'on ne pourrait comparer que des photos prises avec le même dispositif photo.
Pour les très colorés par contre là je m'y retrouve mieux.
Les cartes de répartition en éliminent beaucoup de toute façon.
Lorsqu'on agrandit la photo on voit aussi les fossettes, c'est une question d'angle de prise de vue et un autre post n'apportera rien de plus il faudrait que Buprestoman passe par là
Je vais peut être dire une grosse bêtise:
et si c'était pas un Anthaxia mais plutôt un Agrilus.
Je cherche depuis un moment dans les galeries MdInsectes et chez Aramel un autre Bupreste vert bleu comme l'Anthaxia malachitica ( juste pour la couleur) et en fait le bleu vert est plutôt un Agrilus
et en cherchant j'en découvre au passage un autre qui peut être violacé avec un pronotum torturé de rides ( fossettes ??) qui s'appelle A. sinuatus, qu'en dites vous ?