[Sittiflor atricapillus] Retour au noir et blanc

Animateur : CedricMondy

lugi08
Membre confirmé

Retour au noir et blanc

Message par lugi08 »

Au départ je pensais à zim mais ça ne collait pas, comme quoi elles sont bien différentes.
Luc

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Retour au noir et blanc

Message par Tipic »

Génial d'avoir trouvé le couple :bienvu:

La femelle est tout aussi joli sue le mâle, j'aime beaucoup les rondeurs de l'espèce et ce genre est tout de même généralement superbe.

Est ce que tu as des infos sur l'habitat à nous donner ? Je prépare mon déplacement dans les Alpes en juillet :mrgreen:

@+Jerome
lugi08
Membre confirmé

Retour au noir et blanc

Message par lugi08 »

y'a grève ? Vous êtes tous partis au soleil ou quoi, pas de messages en 24h.
Pour moi retour au bercail avec la découverte d'un article sur les saltiques dans Nat'images prises évidemment sur des fleurs, déjà saltiques c'est pas bon et en plus sur des fleurs. Il ne me reste plus beaucoup de cheveux mais là... Je devais passer une bonne nuit salvatrice eh bien c'est loupé.
Sinon un peu de positif, une bonne réponse de Philippe en MP et j'ai regardé d'un peu plus près atricapillus (oups je l'ai dit :oops: ) et elle était déjà bien séparée de zimmermanni par Simon mais s'appelait semivittatus (contrairement à ce que dit Yvan). Enfin bref c'est pas facile tout ça.
Luc
Dip
Admin-galerie

Retour au noir et blanc

Message par Dip »

J'ai attendu un peu pour répondre car je tâche de m'en tirer avec les bêtes voisines qui ne manquent pas, en prenant en compte une certaine variabilité des animaux (bref, je me méfiais...). J'ai une bête assez semblable (que je pensais avoir publié ici - ben non...) avec laquelle je ne suis pas parvenu à bien m'en tirer.
Mais je crois que tu y es tout à fait, cette espèce ci se distingue bien, et en plus sa femelle a également ses caractéristiques.
Elle a été décrite par E. Simon en 1882 (bête trouvée au col du Lautaret), sans ambiguïté comme la tienne avec ce segment blanc longitudinal en tête d'abdomen, puis renommée plus tard en Sitticus semivittatus. Sitticus Zimmermanni a aussi été décrite par Simon, en 1877. Tout cela n'est donc pas si récent que ça.
Bravo! Tu n'as pas ton pareil pour trouver ces bêtes!...
Didier.
Dip
Admin-galerie

Retour au noir et blanc

Message par Dip »

Effectivement pas de message en 24h, mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied, là... (j'ai été long à rédiger mon message) :D
Didier.
pdubois
Animateur

Retour au noir et blanc

Message par pdubois »

donc :arrow: [Sitticus atricapillus].
Bravo pour la découverte et merci pour le partage !
lugi08
Membre confirmé

Retour au noir et blanc

Message par lugi08 »

En fait ma priorité était longipes mais il y avait encore trop de neige en altitude. Je me suis rabattu sur ce que j'ai pu :0008:
Luc
Tipic
Membre confirmé

Retour au noir et blanc

Message par Tipic »

lugi08 a écrit : Pour moi retour au bercail avec la découverte d'un article sur les saltiques dans Nat'images prises évidemment sur des fleurs, déjà saltiques c'est pas bon et en plus sur des fleurs. Il ne me reste plus beaucoup de cheveux mais là... Je devais passer une bonne nuit salvatrice eh bien c'est loupé.
.
Ah je vais essayer de trouver le mag pour voir ça. C'est vrai que si tu fais un Aelurillus sur une tulipe, ça craint un peu. Par contre, je ne serais pas vraiment choqué d'un Heliophanus tribulosus ...

Le terme "saltique" n'est pas correct ? Il m'arrive de l'utiliser, je vais corriger ça :D
Tipic
Membre confirmé

Retour au noir et blanc

Message par Tipic »

lugi08 a écrit :En fait ma priorité était longipes mais il y avait encore trop de neige en altitude. Je me suis rabattu sur ce que j'ai pu :0008:
Les priorités peuvent tomber quand on trouve d'aussi jolies bêtes ... S.atricapillus est une araignée que l'on voit vraiment peu (voir pas, à part sur Pavouci et le mâle chez Y.Montardi). Encore bravo !

Ce n'est que partie remise pour S.longipes.Il faudra peut être y aller à l'approche de l'été ou même en septembre.
MarcoBreizh
(†)

Retour au noir et blanc

Message par MarcoBreizh »

.
Tipic a écrit :
lugi08 a écrit : le mâle chez Y.Montardi)
Hiiii la femelle est aussi sur le site sur la page de gauche en ouverture des Sitticus ... Image.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »