[Chazara persephone] *** Sylénoïde ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Sylénoïde ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je découvre ces espèces orientales... J'hésitais entre C. enervata et C. persephone, mais le 2e l'emporte pour moi, au vu de l'épaisseur de la bande discale blanche des AP. Je suis donc PPer.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
-Sir-
Membre confirmé

Sylénoïde ?

Message par -Sir- »

Bonsoir Pper ! Quelle persévérance :0024:
Les ailes sont particulièrement festonnées mais je n'ai pas d'autre piste que ton persephone, que je ne connais pas non plus...
Dans le doute, Chazara sp ?
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
PPer
Animateur

Sylénoïde ?

Message par PPer »

(C'est juste du rangement)
Dans le doute oui, mais y'a-t-il doute ? En d'autres termes C. persephone ou quoi ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Sylénoïde ?

Message par Lépidoptimiste »

PPer a écrit :(C'est juste du rangement)
Dans le doute oui, mais y'a-t-il doute ? En d'autres termes C. persephone ou quoi ?
Ou rien d'autre! L'irrégularité de la bande discale blanche du revers des AP plaide pour C. persephone. Chez C. enervata cette même bande a une courbure à peine accentuée plus régulière de part et d'autre et fait davantage penser à un soufflet d'accordéon. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-Sir-
Membre confirmé

Sylénoïde ?

Message par -Sir- »

Oui je vous suis finalement. En cherchant sur les autoroutes de l'information (ah ah), on trouve d'autres persephone aux ailes bien festonnées (ainsi que dans le Guide d&n 2011, p365). Et comme dit Pper, what eslse... ?

Edit d'anim
[Chazara persephone] - photo seule.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff

Retourner vers « Lépidoptères »