[Xylotrechus stebbingi] Insecte du 06
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Insecte du 06
mouais, perso je ne pense pas que ce soit celui des maisons
Balises :
-
- Membre confirmé
Insecte du 06
Bonjour,
Je pense que nous avons là un Cerambycidae clytinini. Plusieurs membres de cette famille présentent ce genre de feutrage gris. Une photo dorsale me paraît indispensable pour détermination. Parmi les candidats possibles j'en vois bien un mais mes trois exemplaires sont collés sur paillettes. On attend une photo ? A plus tard.

Je pense que nous avons là un Cerambycidae clytinini. Plusieurs membres de cette famille présentent ce genre de feutrage gris. Une photo dorsale me paraît indispensable pour détermination. Parmi les candidats possibles j'en vois bien un mais mes trois exemplaires sont collés sur paillettes. On attend une photo ? A plus tard.

-
- Membre confirmé
Insecte du 06
Je partage l'avis de Cornu pour Clytininii 

-
- Animateur
Insecte du 06
Pareil 

-
- Membre confirmé
Insecte du 06
Bonjour,
Franx aurais-tu une idée du bois qui a servi à faire cette porte-fenêtre ? Y a-t-il des trous de sorties ? A plus tard.

Franx aurais-tu une idée du bois qui a servi à faire cette porte-fenêtre ? Y a-t-il des trous de sorties ? A plus tard.

-
- Membre
Insecte du 06
Bonjour à tous,
J'ai transféré une photo plus détaillée avec les bestioles vues de dessus, dessous, coté etc.
J'espère que le Xfer a fonctionné.
La plus grosse sur la photo fait 20 mm.
Merci de votre aide,
FX
J'ai transféré une photo plus détaillée avec les bestioles vues de dessus, dessous, coté etc.
J'espère que le Xfer a fonctionné.
La plus grosse sur la photo fait 20 mm.
Merci de votre aide,
FX
-
- Animateur
Insecte du 06
Bonjour FranX,
en fait le principe est que c'est à toi de mettre l'image ici, pas à nous de la chercher dans les dédales de la galerie....
Quand tu télécharges un code t'est fourni qu'il suffit de copier/coller ici pour afficher l'image.
Enfin, la voici :

Auteur inconnu : France : LE ROURET : 06650 : 07/06/2015
Altitude : NR - Taille : 20 mm Max
Réf. : 142245
Le coupable est bien identifiable cette fois-ci : Xylotrechus stebbingi https://www.galerie-insecte.org/galerie ... bingi.html
Je ne savais pas qu'il pouvait se développer dans du bois ouvré.... Mais es tu certain qu'ils proviennent bien de cette porte fenêtre ?
Tu ne réponds pas à la question de Cornumutila, de quel bois s'agit-il ? Y a t-il des trous de sortie ?
en fait le principe est que c'est à toi de mettre l'image ici, pas à nous de la chercher dans les dédales de la galerie....
Quand tu télécharges un code t'est fourni qu'il suffit de copier/coller ici pour afficher l'image.
Enfin, la voici :

Auteur inconnu : France : LE ROURET : 06650 : 07/06/2015
Altitude : NR - Taille : 20 mm Max
Réf. : 142245
Le coupable est bien identifiable cette fois-ci : Xylotrechus stebbingi https://www.galerie-insecte.org/galerie ... bingi.html
Je ne savais pas qu'il pouvait se développer dans du bois ouvré.... Mais es tu certain qu'ils proviennent bien de cette porte fenêtre ?
Tu ne réponds pas à la question de Cornumutila, de quel bois s'agit-il ? Y a t-il des trous de sortie ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
Insecte du 06
Xylotrechus stebbingi Gahan 1906
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je veux bien enfermer les coupables dans une boite vitrée à perpétuité.
Cette bestiole à l'air bien acclimatée dans le 06.

Cette bestiole à l'air bien acclimatée dans le 06.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre confirmé
Les montants en bois sont-ils traités ? Si le bois utilisé ne l'est pas c'est possible mais peu probable. Il aurait fallu que le bois ne soit pas assez sec et entreposé à l'extérieur avant la pose. Après la pose, c'est à l'extérieur que ce ferait une éventuelle "attaque" du bois.FranX a écrit :... de ces insectes dans le Salon.
...Ils semblent provenir des montants en bois de la porte fenêtre.
Du bois de chauffage au salon peut-être ? Le fait de les retrouver vers les fenêtres indique qu'ils sont morts en cherchant la sortie. C'est le plus probable.
@+ Philippe