La démarche est louable, et je respecte réellement la rigueur de la recherche. Mais ici, je ne pense pas que cela suffise pour affirmer l'espèce. En tout cas, pour le moment : ce critère des yeux est tout neuf pour nous, nous ne savons pas encore forcément bien nous en servir, et surtout nous n'avons pas eu l'occasion de le confronter à l'examen de ces mêmes animaux sous bino. D'autre part, dans ton cas, même si l'
habitus fait plus penser au groupe
margaritatus, ce n'est pas le seul à avoir ces colorations, et sans vue de face des
chélicères, on n'est même pas certains d'être dans ce groupe. A voir ce qu'en disent les autres, mais pour ma part je suis assez frileux pour le moment avec ces critères (ça changera sans doute avec l'usage).
A titre d'illustration, je me rappelle bien
cette rencontre avec un
Philodromus dans tes tons noirs et blancs (ou gris très clairs), ce qui dans mon esprit correspondait quasi automatiquement à un
Philodromus margaritatus sensu stricto. Sauf qu'après examen des génitalias par Pierre, ma bête s'est avérée être un
Philodromus pinetorum, qui n'appartient même pas à ce groupe. De fait, en regardant les
chélicères de plus près, elles n'ont pas d'anneau noir

(sujet complet correspondant à cette photo, avec notamment les photos de Pierre sous bino,
en suivant ce lien)