[Carabus (Chrysocarabus) auronitens cupreonitens] Reflet cuivré pour la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

daho
Membre

Message par daho »

Mille sabords a écrit :
Cymatia a écrit :Ils sont quasiment tous mélanisants. J'écris "quasiment" car récemment, dans le cadre du suivi mis en place depuis de nombreuses années, de très très rares individus à phénotype bicolore (type) ont été capturés
Quelle est la fréquence des "types" dans cette population ?
Daho avait déjà mentionné sur un autre poste une étude sur ce carabe. Je suppose que c'est dans le même cadre. Est-ce qu'il y a un document accessible qui présente les résultats que vous avez obtenu ?
Et dernière question, c'est le site qui est protégé ou la ssp en question ?
Bonjour,
En effet on a, depuis 2008, capturé 2 individus a phénotype bicolore (sur env 1000 mélanisants).
On dispose à l'ONF de rapports sur les campagnes de capture. Mais, je travaille avec Cymatia sur une publication qui présentera tout le travail fait sur la réserve naturelle.
Enfin ce sont tous les carabinae de la forêt qui bénéficient de la protection, l'idée du décret de 1976 était de lutter contre le braconnage et de ne pas rendre encore plus difficile le contrôle par nos agents.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Si je comprends bien, c' est parce que les agents ne savent pas reconnaitre les quelques sp. de Carabus présentes dans cette forêt qu' on ne peut plus y chasser du Carabe du tout ? :lol:
...elle est bonne celle là...vous feriez mieux d'embaucher parmi les membres de ce forum......vos agents seraient plus compétents ! :D
............... et seulement 1000 spécimens observés de cette natio mélanisante en 7 ans..... wahoo, ça c'est de la grande rareté ! Moi qui cours après des bêtes qui ne sont parfois connues que par le type, ça me dépasse un peu....................
Modifié en dernier par Zétrik le jeudi 26 mars 2015, 21:48, modifié 3 fois.
Zzz...
daho
Membre

Message par daho »

il te reste plusieurs millions d'hectares pour te faire plaisir.... :bienvu:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Nous ne chassons pas les mêmes bêtes, un mètre carré me suffit parfois, et la notion de rareté est toute relative (vous avez un très bel article sur ce sujet en recherchant sur le forum).......la spéciation des espèces aussi est très relative, surtout chez les Carabus....pas d'adn dans votre étude? :wink:
Remarquez, avec l'adn, ça couterait peut-être plus cher de mettre en évidence l’ineptie inhérente à la "systématique"des espèces du genre Carabus, que de former des gardes pour verbaliser .... :bienvu: Continuez d'économiser, c'est bon pour l'emploi ! :D

Cordialement,
Cédric Alonso
Zzz...
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

daho a écrit :En effet on a, depuis 2008, capturé 2 individus a phénotype bicolore (sur env 1000 mélanisants).
Dans le même coin ? et que sait-on du phénoytype des auronitens en périphérie de cette forêt ?
daho a écrit :Mais, je travaille avec Cymatia sur une publication qui présentera tout le travail fait sur la réserve naturelle
N'hésite pas à prévenir quand le document sortira.
daho
Membre

Message par daho »

Mille sabords a écrit :
daho a écrit :En effet on a, depuis 2008, capturé 2 individus a phénotype bicolore (sur env 1000 mélanisants).
Dans le même coin ? et que sait-on du phénoytype des auronitens en périphérie de cette forêt ?
daho a écrit :Mais, je travaille avec Cymatia sur une publication qui présentera tout le travail fait sur la réserve naturelle
N'hésite pas à prévenir quand le document sortira.
Bonjour,
Oui dans le même secteur d'où une suspection d'introgression dans le massif.
Pour couper court aux remarques stériles de compétence, le suivi mené sur la RNN est statistique et continu et a pour objectif d'estimer la dynamique de pop. D'où une reprise chaque année des captures. (passionné sans doute, déviant je ne crois pas!). Les études génétiques sont un autre volet de la connaissance mais on se heurte à un manque de volonté du monde de la recherche. Si la critique "gratuite" pouvait motiver un labo sur la recherche d'une explication à la présence unique et endémique de cette sous epèce sur ce bois (et pas les périphériques) alors on aurait bien avancé.
Dernier point, il est désagréable de lire cette suspission d'incompétence de mes agents, le décret protège les carabinae et leur habitat que sont les souches, billons... Comment différentier quelqu'un qui pioche à la recherche d'un granulatus de celui qui pioche pour un cupreonitens. Existe t-il un profil de "contrevenant"? Si oui je suis preneur.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour, désolé pour mon cynisme d'hier, je voulais juste mettre en avant un aspect rédhibitoire de la protection de la faune dans notre pays, à savoir que ce ne sont jamais les bêtes les plus rares ni les plus localisées qui bénéficient de statuts de protection. Je ne doute pas que dans vos souches résident d'autres espèces bien plus intéressantes mais probablement moins grosses et moins colorées qui profitent de ce statut pour se la couler douce à l’abri des piochons et en cela, j'abonde!
Zzz...
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bonjour Zetrik, bonjour à tous,

:0008: Ouais, personnellement, je préfère ce ton à celui d'hier, quand bien même les termes étaient accompagnés d'émoticones pouvant adoucir le propos... J'ai la grande naïveté de penser que la grande majorité (la totalité) des forumeurs du MdI partage les mêmes points de vue que le tien sur la politique de protection et de conservation de la nature et, dans ce cas, je pense que tes épanchements et tes reproches ont manqué leur(s) cible(s) car ils étaient destinés à des sphères qui ne passent beaucoup de temps sur notre forum, ni d'ailleurs sur le terrain et à se casser la vue sur des micromachins (d'accord, plus ou moins gros :) ) mais qui sont sensiblement plus influentes sur les politiques, quelles qu'elles soient. Quant à nous, pôv' naturalistes animés du feu sacré, je pense que nous partageons, à quelques infimes différences près, le même idéal en matière d'intégrité de nos milieux naturels.
Bien cordialement,
Cymatia
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pardon d'apporter mon grain de sel à ce post, mais je crois que ce genre de débat a fait couler des flots d'encre et j'en ai déjà pas mal versés pour ma part dans différents messages...
L'interdiction n'est pas la panacée et n'empêche pas les fraudeurs de tricher, mes voisins ici à la campagne massacrent encore les reptiles et Batraciens, sensés être protégés, les bergers s'approprient la montagnes (mort aux loups et aux ours) les paysans s'approprient les zones humides pour en faire des réservoirs pour leurs cultures parfois aberrantes sous nos climats, des chercheurs géologues ou hydrologues font fermer certaines grottes où ils pourront eux-même faire toutes les photos qu'il voudront et tous les prélèvements qu'ils souhaitent, et les forestiers doivent-t-ils s'approprier la forêt :?:
Je pense que l'éducation et la pédagogie doivent être les meilleures actions à mener dans ce genre de domaine où il s'agit quand même d'un patrimoine national sensé appartenir à tous et non à quelques privilégiés il me semble :?: ...
L'interdiction faite aux "amateurs "est contre productive à mon sens et n'apporte aucune solution puisqu'on on continue à "empoisonner chimiquement" la nature et à la détruire "mécaniquement" ...
Je parlais de "mes voisins" plus haut mais il faut bien élargir aussi ma réflexion aux pelouses rachitiques qui se généralisent, aux haies qu'on ratiboise et n'offre plus de gites aux oiseaux, et me revient aussi à l'esprit ces cadavres et autres charognes qu'on jette encore dans les gouffres aujourd'hui (nous sommes quelques uns à pouvoir en témoigner sur ce forum)...
Pour reprendre l'exemple des cavernicoles qui m'a spécialement concerné, l'interdiction de capture (et tous ses corollaires) ont été un frein aux recherches dans ce domaine ...
Pourquoi plutôt que ce genre d'interdiction intégrale, ne pas mettre en réserve certains périmètres, et laisser l'accès au reste de la forêt, afin que les amateurs puissent apporter, comme il l'ont toujours fait, leur contribution et on connait l'importance de celle-ci compte tenu du trop faible nombre de professionnels dans ce domaine :?:
Vous allez m'opposer les collectionneurs sans doute, mais ceux-ci après avoir prélevé leur quelques exemplaires iront voir ailleurs...
daho
Membre

Message par daho »

Bonjour Vanderberg,
Juste une précision, la forêt est intégralement classée en Réserve Naturelle Nationale. L'amélioration des connaissances est notre priorité et nous permettons et/ou faisons des suivis et études. Nombres d'associations sont autorisées et/ou financées pour cela. La seule contrainte vise un habitat (bois mort) et 7 espèces. Ça laisse beaucoup de liberté. Nous n'avons jamais eu de soucis face à des entomo munis de filets ou nappe. Et comme précisé ultérieurement la limitation porte sur 2130 ha sur les 4,5 millions d'ha de forêt publique.

Retourner vers « Coléoptères »