Pardon d'apporter mon grain de sel à ce post, mais je crois que ce genre de débat a fait couler des flots d'encre et j'en ai déjà pas mal versés pour ma part dans différents messages...
L'interdiction n'est pas la panacée et n'empêche pas les fraudeurs de tricher, mes voisins ici à la campagne massacrent encore les reptiles et Batraciens, sensés être protégés, les bergers s'approprient la montagnes (mort aux loups et aux ours) les paysans s'approprient les zones humides pour en faire des réservoirs pour leurs cultures parfois aberrantes sous nos climats, des chercheurs géologues ou hydrologues font fermer certaines grottes où ils pourront eux-même faire toutes les photos qu'il voudront et tous les prélèvements qu'ils souhaitent, et les forestiers doivent-t-ils s'approprier la forêt
Je pense que l'éducation et la pédagogie doivent être les meilleures actions à mener dans ce genre de domaine où il s'agit quand même d'un patrimoine national sensé appartenir à tous et non à quelques privilégiés il me semble

...
L'interdiction faite aux "amateurs "est contre productive à mon sens et n'apporte aucune solution puisqu'on on continue à "empoisonner chimiquement" la nature et à la détruire "mécaniquement" ...
Je parlais de "mes voisins" plus haut mais il faut bien élargir aussi ma réflexion aux pelouses rachitiques qui se généralisent, aux haies qu'on ratiboise et n'offre plus de gites aux oiseaux, et me revient aussi à l'esprit ces cadavres et autres charognes qu'on jette encore dans les gouffres aujourd'hui (nous sommes quelques uns à pouvoir en témoigner sur ce forum)...
Pour reprendre l'exemple des cavernicoles qui m'a spécialement concerné, l'interdiction de capture (et tous ses corollaires) ont été un
frein aux recherches dans ce domaine ...
Pourquoi plutôt que ce genre d'interdiction intégrale, ne pas mettre en réserve certains périmètres, et laisser l'accès au reste de la forêt, afin que les amateurs puissent apporter, comme il l'ont toujours fait, leur contribution et on connait l'importance de celle-ci compte tenu du trop faible nombre de professionnels dans ce domaine

Vous allez m'opposer les collectionneurs sans doute, mais ceux-ci après avoir prélevé leur quelques exemplaires iront voir ailleurs...