[Trochosa sp.] Elles courent partout
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Elles courent partout
Vu la couleur des pattes et la tache cardiaque claire se distinguant du reste de l'abdomen dorsal , T. ruricola est effectivement la plus probable mais même en 74 je ne suis pas certain qu'on puisse exclure formellement une espèce sudiste (à l'habitus très proche) : T. hispanica...
C'est pour moi plus prudent d'en rester ici à Trochosa sp.
Pour les Trochosa qui courent dans le sud (avec cethabitus ) c'est encore plus entre ces deux espèces (ruricola et hispanica) que ça se joue.
Christian
C'est pour moi plus prudent d'en rester ici à Trochosa sp.
Pour les Trochosa qui courent dans le sud (avec cet
Christian
-
- Membre
Elles courent partout
Ok merci
Chez moi y en a partout qui cavalent ...
Chez moi y en a partout qui cavalent ...
-
- Membre
Elles courent partout
Est il possible de départager entre ruricola et hispanica avec une photo ?
-
- Membre confirmé
Elles courent partout
oui avec un bon cliché de genitalia , pas de problème...
Christian

Christian
-
- Membre
Elles courent partout
Faut déjà savoir où trouver les organes génitaux
-
- Membre confirmé
Elles courent partout
Sur la face ventrale (partie antérieure) de l'abdomen (entre les "plaques pulmonaires") chez la femelle . A l'extrémité apicale (enflée en "gant de boxe") des pédipalpes (ou pattes mâchoires) chez le mâle .
Christian
Christian
-
- Membre
Elles courent partout
Pas facile sur des spécimens vivants !
-
- Membre
Elles courent partout
Tu as essayé de leur chatouiller les gants de boxe!!! non je plaisante.
Maintenant pour les vivantes tu peux essayer si tu arrives à les attraper délicatement (avec une boite en plastique avec couvercle loupe,style Nature et découverte ) de tenter de faire la face ventrale en photo à travers la partie transparente; des fois ça marche à peu près. C'est mieux que rien
Maintenant pour les vivantes tu peux essayer si tu arrives à les attraper délicatement (avec une boite en plastique avec couvercle loupe,
-
- Membre confirmé
Elles courent partout
Pour essayer de jouer un peu mon "petit prof" (j'aime bien, ça laisse à penser que je m'y connais
), la famille est quasiment donnée dans ton titre : si en marchant, tu es précédé par un tas d'araignées sombres (dans les tons noirs ou marrons) qui "courrent partout", si possible très vite, il y a à peu près 9 chances sur 10 pour qu'il s'agisse d'araignées-loup (famille des Lycosidae). De plus près, une lycose se reconnait à son regard : pour prendre la première photo de regard de la galerie, elles ont des yeux postérieurs médians nettement plus gros que les autres ; les 4 yeux de la rangée antérieure sont tout petits, et alignés sous ces deux gros yeux ; les deux yeux postérieurs latéraux sont de taille intermédiaire, situés sur le dessus du céphalothorax , largement en arrière de tous les autres.
Dans cette famille, le genre Trochosa se distingue au premier regard de tous les autres, à condition de savoir où regarder. Au niveau ducéphalothorax (la moitié avant du corps), tu peux distinguer des bandes de couleur : deux fines bandes claires marginales (une de chaque côté), deux larges bandes sombres latérales, et une bande claire médiane. Ce schéma est très classique de la famille des Lycosidae. Mais seul le genre Trochosa présente, sur la partie avant de cette bande claire médiane, en arrière des yeux postérieurs médians, deux petites virgules sombres : elles sont bien visibles sur ta photo, on peut donc aller au genre directement. Tu le sauras pour la prochaine fois 

Dans cette famille, le genre Trochosa se distingue au premier regard de tous les autres, à condition de savoir où regarder. Au niveau du

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)