Éric,
Tu expliques ton cheminement, stp ?
[Thasus rutilus] Guyane: groupe de réduves...?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Webmestre galerie
Guyane: groupe de réduves...?
Pierre D.
Balises :
-
- Animateur
Je suis d'accord pour le genre (voir mon indice précédent), pour l'espèce je pense plus à nervosus :
http://revistas.unam.mx/index.php/bio/a ... ew/45654/0
http://revistas.unam.mx/index.php/bio/a ... ew/45654/0
-
- Membre confirmé
Cheminement d'une rigueur scientifique indéniablepierred a écrit :Éric,
Tu expliques ton cheminement, stp ?

Dans Google Images j'ai tapé "coreidae guyana" et j'ai trouvé une photo de larves assez semblables nommées Pachylis
J'ai alors fait une recherche sur le genre et suis tombé sur une révision récente du genre : http://apps.elsevier.es/watermark/ctl_s ... pdf001.pdf
L'article étant fort bien fait, avec un espagnol aisé et de nombreuses illustrations, ...
J'hésitais aussi avec P. nervosus que propose Jean-Phi mais celle-ci n'est pas décrite de Guyane française (mais bien de Guyane britannique, donc ...).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre confirmé
Je ne suis pas d'accord avec le genre.
On distingue le genre Pachylis du genre Thasus par la dilatation des tibias postérieurs, seulement ventrale chez Pachylis, ventrale et dorsale chez Thasus (Brailovsky et al, 1994).
On voit ici sur cette espèce une dilatation de chaque côté des tibias postérieurs donc ce serait plutôt un Thasus.
La coloration de l'épaississement du 3e article antennaire et la forme du corps sont caractéristiques d'une espèce de Thasus décrite d'ailleurs dans le même article ci-dessus :
Thasus rutilus Brailovsky & Barrera, 1994
espèce qui de plus est le seul Thasus rencontré en Guyane française.
Au Mexique sur l'ile de Cozumel, j'avais observé un même regroupement de larves très proches de cette espèce mais sans les adultes, il s'agissait probablement de Thasus gigas.
En m'approchant de cette boule de superbes larvesaposématiques , celles-ci m'envoyaient des jets de liquide de défense émis par leurs glandes dorsales, à 30 ou 40 cm de distance ! Comme elles se trouvaient sur une plante à l'entrée d'un site archéologique, beaucoup de visiteurs étaient déjà passés par cet endroit, et les larves excitées avaient beaucoup expulsé de jets. On pouvait s'en rendre compte car ces jets de liquide de défense corrosif avaient brûlé de nombreuses feuilles des plantes environnantes.
Yanissea as-tu observé la même chose chez les larves de cette espèce ? Attention aux yeux en se rapprochant de ces bêtes, car je pense que ce liquide ne doit pas faire du bien aux muqueuses oculaires...
C'est amusant les couleurs d'alarme de ces larves. Une de ces larves avait d'ailleurs fait la couverture du livre "L'insecte médicinal" !?
On distingue le genre Pachylis du genre Thasus par la dilatation des tibias postérieurs, seulement ventrale chez Pachylis, ventrale et dorsale chez Thasus (Brailovsky et al, 1994).
On voit ici sur cette espèce une dilatation de chaque côté des tibias postérieurs donc ce serait plutôt un Thasus.
La coloration de l'épaississement du 3e article antennaire et la forme du corps sont caractéristiques d'une espèce de Thasus décrite d'ailleurs dans le même article ci-dessus :
Thasus rutilus Brailovsky & Barrera, 1994
espèce qui de plus est le seul Thasus rencontré en Guyane française.
Au Mexique sur l'ile de Cozumel, j'avais observé un même regroupement de larves très proches de cette espèce mais sans les adultes, il s'agissait probablement de Thasus gigas.
En m'approchant de cette boule de superbes larves
Yanissea as-tu observé la même chose chez les larves de cette espèce ? Attention aux yeux en se rapprochant de ces bêtes, car je pense que ce liquide ne doit pas faire du bien aux muqueuses oculaires...
C'est amusant les couleurs d'alarme de ces larves. Une de ces larves avait d'ailleurs fait la couverture du livre "L'insecte médicinal" !?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre confirmé

Au moins l'article sur les Pachylis est intéressant tout de même.
Éric
-
- Membre
Intéressantes toutes ces recherches...!
Mais lorsque je me suis approché des larves ou capturé une, pas de jet liquide...!
Elles avaient plutôt tendance à fuir...
Mais lorsque je me suis approché des larves ou capturé une, pas de jet liquide...!
Elles avaient plutôt tendance à fuir...
-
- Membre confirmé
Effectivement, quand elles forment une boule de 15 individus stade V et qu'on n'approche pas trop près, ça gicle dans tous les sens.
S'il n'y en avait qu'une ou deux, proches de la mue avec des adultes à côté, le meilleur moyen de se défendre pour elles est peut-être alors la fuite...
Merci en tout cas pour l'observation.
S'il n'y en avait qu'une ou deux, proches de la mue avec des adultes à côté, le meilleur moyen de se défendre pour elles est peut-être alors la fuite...
Merci en tout cas pour l'observation.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
-
- Membre confirmé
Une fois de plus ... Amen
Cela craint qu'aucun d'entre nous n'ait fait le rapprochement avec la couverture du livre
Cela craint qu'aucun d'entre nous n'ait fait le rapprochement avec la couverture du livre

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je m'aperçois ainsi que c'est le souvenir de ce livre qu'évoquaient les photos. Mais c'était trop flou dans ma mémoire.Vinz a écrit :Cela craint qu'aucun d'entre nous n'ait fait le rapprochement avec la couverture du livre
Pierre D.