[Nemesia sp.] Araignée sur la défensive

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Araignée sur la défensive

Message par vincesap »

Tu as sans doute raison Christian, même s'il me semble que c'est plutôt du grec ici (que je n'ai pas fait non plus), désolé pour l'induction en erreur. En réfléchissant à mon erreur, je crois bien que j'ai confondu haplo/entele (simple/complexe) avec gymno/phanero (caché/visible). Sans doute que "gymnogyne", ça risquait d'induire en erreur :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Araignée sur la défensive

Message par vincesap »

vincesap a écrit :j'ai confondu haplo/entele (simple/complexe) avec gymno/phanero (caché/visible)
J'y ai repensé, et ce n'est pas ça non plus (j'ai le cerveau un peu trop embrumé par ma crève pour parler d'une langue morte que je n'ai pas apprise...). Donc, mettons, haplo-/entele-, c'est vu ; phanero- (visible) ne s'oppose pas à gymno- mais à crypto- (caché), comme dans les plantes cryptogames (qui se reproduisent sans fleurs) et phanérogames (plantes à fleurs) ; gymno- (nu) est le contraire d'angio (enveloppé ?), comme dans gymnospermes (plantes à graines nues) et angiospermes (plantes à graines "protégées" ?). J'espère que ce coup-ci, je ne dis plus d'âneries...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dorcadion
Membre confirmé

[Nemesia sp] Araignée sur la défensive

Message par Dorcadion »

Merci pour ces informations, et ce cours d'ethymologie! :)

Retourner vers « Araignées »